Menton: Pendant l'épisode neigeux, les citrons ont souffert du froid

GLAGLA Les jeunes arbres ont gelé et sont devenus jaunes…

M.F.

— 

Plus de 200.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 26 février à la 73e "Fête du citron" de Menton dont les cortèges et les décors, uniquement composés d'agrumes, illustreront cette année le thème des "carnavals du monde".
Plus de 200.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 26 février à la 73e "Fête du citron" de Menton dont les cortèges et les décors, uniquement composés d'agrumes, illustreront cette année le thème des "carnavals du monde". — Valéry Hache AFP

Ils ont le contrecoup. Celui du froid et de la neige qui a sévi tout début mars sur la Côte d’Azur. A Menton, les citrons ont souffert des températures négatives d’après France Bleu Azur.

Les jeunes citronniers ont gelé et jauni. Les citrons des arbres plus âgés sont devenus mous. « Quand ils sont gelés, après le jus est amer. Il m’en restait entre 500 et 600 kilos. À cinq euros le kilo, le calcul est vite fait : 3.000 euros de perte à cause de trois jours de gel et de verglas », détaille un agrumiculteur à Menton au micro de la radio locale.

>> A lire aussi : Il lance un financement participatif pour croquer le citron de Menton

Jus ou confitures

Un dilemme se pose désormais pour les producteurs mentonnais : récolter maintenant les citrons pour les transformer en jus ou confitures, ou les laisser sur les arbres et passer une année blanche.