VIDÉO. Nice: Le nouveau Pathé de la gare du Sud ouvre mardi (et ça dépote en «Dolby Cinema»)

CINEMA Le multiplexe dispose d’une salle certifiée « Dobly Cinema » encore inédite dans le Sud de la France…

Fabien Binacchi

— 

Le nouveau cinéma ouvrira ses portes au public mardi
Le nouveau cinéma ouvrira ses portes au public mardi — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Dans le quartier de la Libération, en pleine rénovation à Nice, Pathé ouvre un nouveau cinéma équipé des toutes dernières technologies.
  • Une salle en « Dolby Cinema » de 201 places accueillera le public dès mardi.

En haut de l’avenue Jean-Médécin, à Nice, le cinéma Pathé Paris a baissé le rideau. Définitivement. Mais pour mieux rouvrir ailleurs. Dès mardi, le géant français des salles obscures accueillera les cinéphiles juste derrière la halle de la gare du Sud, dans le quartier Libération en pleine mutation, au sein de son nouveau QG niçois. Flambant neuf et surtout high-tech avec la quatrième salle « Dolby Cinema » de France, une première dans le Sud de la France que 20 Minutes a pu tester.

>> A lire aussi : La gare du Sud retrouve sa charpente démontée en 2008

Pour accéder à ce temple des nouvelles technologies, il faut prendre de la hauteur. Passé le hall d’accueil équipé pour les gourmands (un café Starbucks et le glacier Ben & Jerry’s y sont installés), l’accès à l’étage se fait par des escalators ou en ascenseur. En plus des quatre salles en sous-sol, cinq autres y sont positionnées (pour 1.537 fauteuils au total), dont celle qui signe le clou du spectacle.

Du noir, des traits de lumière bleue et des pieds en l’air

« Dolby Cinema » s’affiche en grand à l’entrée d’un corridor éclairé par des traits de lumière bleue. Un mur d’images diffuse des bandes-annonces jusqu’à l’entrée dans la salle. A l’intérieur, même jeu de couleurs : tout est noir, souligné par des touches d’indigo.

La salle Dolby Cinema dispose de 201 sièges inclinables
La salle Dolby Cinema dispose de 201 sièges inclinables - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Les sièges, au nombre de 201 (alors que le vaste espace aurait pu en compter 500), sont aussi charbon, en simili cuir, larges et douillets. Et « oh surprise », une commande électrique permet de déployer un repose-pieds et de se positionner quasiment à l’horizontale. Comme avec le bon vieux fauteuil de mamie. Mais si, vous savez bien…

Projecteurs laser et son immersif

Bref, c’est un cocon. Parfait pour profiter du spectacle. Du grand spectacle ! On en prend plein les yeux : la salle est équipée d’un double projecteur laser 4K, « pour davantage de lumière, de couleurs, et de contraste », vante Jacques Durand, le directeur de l’innovation des cinémas Gaumont Pathé. Et niveau acoustique, vous êtes cernés ! La technologie Dolby Atmos fait venir le son de partout dans la salle.

>> A lire aussi : Champagne! Les cinémas français ont enregistré 213 millions d'entrées en 2016

Pour l’ouverture, mardi, c’est le film 50 nuances plus claires qui aura les honneurs de ce Dolby Cinema immersif (15,80€ la place, dont les 3€ de supplément). Et vous risqueriez bien de penser que les coups de cravache de Christian Grey vous sont destinés.