VIDEO. Côte d'Azur: Il est tombé jusqu'à 15cm de neige près du littoral (et le spectacle est sublime)

INTEMPERIES Sur la bande côtière, des cumuls de 3 à 5 cm ont été enregistrés…

Fabien Binacchi

— 

La promenade des Anglais sous la neige, le 28 février 2018
La promenade des Anglais sous la neige, le 28 février 2018 — V. Hache / AFP

Une fine couche de poudreuse sur les galets de la promenade des Anglais et sur l’aéroport de Nice, 5 cm à Antibes ou à Cannes et même jusqu’à 15 cm de flocons relevés dans d’autres localités toute proche de la mer.

Les chutes de neige enregistrées entre mercredi et ce jeudi matin sur la Côte d’Azur ont parfois dépassé les prévisions de Météo France mais surtout réservé un spectacle des plus somptueux au réveil ou pendant la nuit.

Dès 200m d’altitude, les cumuls constatés pouvaient ainsi dépasser les 10 cm. Notamment à Saint-Jeannet, à Vence ou encore au Cannet.

Et c'est à Ascros, un village du moyen-pays situé entre 600 m et 1449 m que Météo-France a rélevé la hauteur de neige la plus importante pendant cet épisode, soit 40 cm.

❄️

A post shared by mathildelisnard (@mathildelisnard) on

Des perturbations sur certains axes routiers

Un redoux en deuxième partie de nuit n’aurait pas permis aux flocons d’accrocher au niveau du littoral, mais sur les collines, la neige davantage persistance continuait de provoquer quelques désagréments sur le réseau routier, à la mi-journée.

Et notamment à Nice. De nombreuses lignes de transports en commun étaient encore à l’arrêt sur les coups de midi. D’autres étaient « assurés partiellement et sans respect des horaires ».

Redoux et nouvelle perturbation annoncée

« Le redoux va encore s’accentuer ses prochaines heures avec une limite pluie-neige qui se déplacera d’abord autour des 800/900m, puis au-delà entre 1200 m et 1500 m », a indiqué ce jeudi Gérald Plonka, prévisionniste à Météo-France.

>> A lire aussi : Le temps sera perturbé ce jeudi, avec de la neige et du verglas attendus dans le Nord

Un nouveau passage perturbé est attendu pour cette nuit, mais cette fois avec uniquement de la pluie sur toute la bande côtière.