Nice: Vols annulés, routes bloquées, la neige provoque (encore) une certaine pagaille sur la Côte d'Azur

INTEMPERIES Plusieurs compagnies ont décidé de supprimer des escales alors que les chutes de neige doivent s’intensifier pendant la nuit…

Fabien Binacchi

— 

Lors d'un salage (Photo illustration)
Lors d'un salage (Photo illustration) — Frederic Scheiber/20Minutes

Des vols annulés « par précaution », des automobilistes coincés sur certains axes routiers… Même si elle ne tient pas forcément au sol près du littoral, la neige qui tombe encore ce mercredi dans les Alpes-Maritimes provoque une certaine pagaille.

A l’aéroport Nice Côte d’Azur, où les flocons se sont invités dès le milieu de l’après-midi, certaines compagnies « ont décidé d’annuler des vols par précaution », a confirmé à 20 Minutes une source aéroportuaire.

Les vols avec la Corse supprimés

Comme lundi, Air Corsica a notamment décidé de suspendre l’ensemble de ses liaisons pour le reste de la journée. Des escales de la Lufthansa étaient également supprimées. Sur les coups de 18h, quatorze vols avaient déjà été ainsi annulés.

« Un avion de la Brussels Airlines a également été dérouté vers l’aéroport de Marseille, à la demande du pilote », a indiqué la même source. La plateforme se préparait à de plus importantes chutes de neige en deuxième partie de nuit : « des moyens de déneigement ont été mobilisés au besoin pour rendre les pistes praticables jeudi matin ».

Embouteillages montres entre Cannes et Grasse

Du côté des routes, de nombreux flocons ont provoqué de gros ralentissements sur la pénétrante Cannes-Grasse notamment. Il est d’ailleurs toujours conseillé d’éviter le secteur. Dans la cité des parfums, les chaînes sont d’ailleurs « obligatoires » à partir de 200 m d’altitude.

Déjà interrompu lundi, le service de transports en commun de Grasse était à nouveau à l’arrête ce mercredi. Des lignes de bus desservant la technopole de Sophia-Antipolis ont également été stoppées dans l’après-midi.

Des chutes de neige plus marquée pendant la nuit

Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange « neige verglas » jusqu’à jeudi midi. Et d’ici là, les prévisionnistes attendent même des chutes de neige « plus marquées ».

>> A lire aussi : Combien de neige est-il tombé sur la Côte d'Azur lundi?

« Entre mercredi après-midi et jeudi matin, elles donnent des cumuls irréguliers de 1 à 5 cm sur la bande littorale, 5 à 15 cm dès 200/300 m, jusqu’à 15 à 20 cm sur les massifs et 20 à 40 cm sur le nord-ouest du département, du nord de Grasse jusqu’à la Haute Tinée. »