VIDEO. Nice: «On en avait perdu l'habitude», il a neigé sur la Côte d'Azur

METEO Il neige à Cannes, Antibes, Nice. Et les flocons ont tenu du côté de la frontière italienne, sur les tout premiers reliefs…

Mathilde Frénois

— 

A côté de Menton, La Turbie s'est réveillée sous la neige ce lundi matin.
A côté de Menton, La Turbie s'est réveillée sous la neige ce lundi matin. — A. Brunain

Du grésil à Nice. De gros flocons à Cannes. Pas encore de quoi recouvrir les galets et le sable, ni de sortir les skis sur la Promenade des Anglais et la Croisette. Mais il a neigé sur le littoral des Alpes-Maritimes. Les flocons ont même tenu au sol dans d'autres secteurs.

« Ce n’est pas du jamais-vu, mais on en avait perdu l’habitude », estime Antony Brunain, créateur du site et de l'application Nice Météo 06, qui collecte des données et des photos sur les phénomènes météorologiques du département. Ce lundi matin, il a vu son village de La Turbie, au-dessus de la mer près de la frontière italienne, recouvert d’une couche de neige. « Il faut remonter à 2012 pour voir autant de neige, compte-t-il. Car, depuis 2012, les hivers sont doux. Or, il faut un hiver rigoureux pour que la neige tombe. »

Ce lundi matin, les flocons ont tenu sur les sols dès 200 m d’altitude dans les vallées. Ainsi Contes, La Turbie, Eze se sont réveillées sous la neige. Vence a simplement été saupoudrée de blanc.

La neige a commencé à recouvrir La Turbie dans la nuit de dimanche à lundi.
La neige a commencé à recouvrir La Turbie dans la nuit de dimanche à lundi. - A. Brunain

Alerte orange neige-verglas

« Il a neigé 5 cm de neige vers 500-600 m. En dessous, c’est très variable. Ça a neigé, ça a blanchi et mais ça n’a pas tenu, indique Franck Thurlure, prévisionniste au centre Météo-France de Nice. On va avoir des averses toute la journée. Sur les zones littorales, ça peut floconner mais pas forcément tenir. Ça ne sera pas la tempête de neige. Ça ne tiendra pas sur la route car elles ne sont pas assez froides. »

Dans le moyen et le haut pays, c’est tout le contraire. Passé 300 m d’altitude, 5 à 10 cm « voire même 20 cm » tomberont par endroits et par averse. Les Alpes-Maritimes sont d’ailleurs placés en vigilance neige-verglas jusqu’à ce lundi soir 22h.

Après une période d’accalmie mardi, la perturbation sera de retour mercredi. « Le littoral devrait être concerné par de la pluie. Mais au-dessus de 400 m, il devrait tomber entre 10 et 20 cm de neige. » Puis place au redoux à partir de jeudi. Avec la pluie qui remplacera définitivement la neige.