Cannes: Deux hommes activement recherchés après une tentative de braquage sur la Croisette

VOL A MAIN ARMEE Les deux malfaiteurs ont pris la fuite à bord d'une moto...

F.B. avec AFP
— 
Un policier sur la Croisette
Un policier sur la Croisette — LOIC VENANCE / AFP

Leur plan a échoué, mais la police est à leur trousse. Au lendemain d’une tentative de vol à main armée dans la bijouterie Van Cleef & Arpels sur la Croisette à Cannes, deux hommes étaient activement recherchés ce mercredi.

Peu après 11 h, le braquage a pu être déjoué par les vigiles de la boutique qui ont eu la présence d’esprit de mettre dehors l’un des deux malfaiteurs, arrivé à visage découvert mais les mains dans les poches de son manteau.

Le vigile menacé par une arme

« Il y a eu une tentative de vol à main armée. Un individu a été mis dehors par le vigile où un complice l’attendait », a précisé une source proche du dossier. Le malfaiteur, une fois dehors, a menacé le vigile avec ce qui ressemblait à une arme à feu avant de s’enfuir sur la moto conduite par son complice.

L’enquête, ouverte par le parquet de Grasse pour « tentative de vol en bande organisée avec arme » selon Nice-Matin, a été confiée à la police judiciaire de Nice. En juillet 2001, la même bijouterie avait été victime d’un braquage. Les malfaiteurs avaient utilisé un véhicule de type 4x4 pour défoncer la porte blindée du magasin, puis brisé les vitrines à l’aide de masses pour s’emparer de 3,8 millions d’euros de bijoux.