VIDEO. Nice: La première rame de la future ligne de tramway, signée Ora-ïto, est arrivée

VISITE 20 Minutes a visité la dernière création d'Alstom, qui intégre du rouge, du noir et des nouveautés, avec le designer...

Fabien Binacchi

— 

Le designer a présenté sa rame

Le designer a présenté sa rame — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

  • Dix-neuf rames devraient rouler, à terme, sur la ligne 2 du tramway de Nice.
  • Les couleurs de la rame avaient été choisies aux termes d'un vote ouvert au public.

Ça y est, il roule ! Le tout premier tramway de la future ligne ouest-est de Nice, arrivé des usines Alstom de La Rochelle en convoi exceptionnel, a parcouru ses premiers mètres en fin de semaine dernière.

Avec Ora-ïto, le designer de ces nouvelles rames à la robe ocre et noire, 20 Minutes a fait le tour du propriétaire. L’occasion de parler de ces couleurs d’abord. Choisies au terme d’un vote public organisé par la métropole Nice Côte d’Azur, elles devraient plaire au plus grand nombre.

Couleur scannée à Masséna et nouvelles fonctionnalités

« On pense bien sûr à l’OGC Nice mais l’ocre est avant tout la teinte emblématique de la place Masséna. Elle a été scannée directement sur les bâtiments pour qu’elle se fonde dans le décor », a présenté Ora-ïto, au centre de maintenance de la plaine du Var, où la rame va encore poursuivre une série d’essais, avant une mise en service commerciale le 30 juin.

>> A lire aussi : On en est où de la ligne 2 du tramway de Nice à quelques mois de son lancement?

À l’intérieur aussi, les très larges parois vitrées (qui représentent 40 % de l’habitacle) et le revêtement de sol impression bois se mêlent à ce rouge vibrant, très présent. Sur les murs et sur les sièges. « Nous avons choisi des matériaux très résistants pour les assises et on a également intégré de nouvelles fonctionnalités », précise encore le designer, natif de Nice.

La couleur ocre est aussi présente à l'intérieur où Ora-ïto a intégré de nouvelles fonctionnalités
La couleur ocre est aussi présente à l'intérieur où Ora-ïto a intégré de nouvelles fonctionnalités - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Pour permettre aux voyageurs en station debout de garder leur équilibre, des poignées ont été intégrées à hauteur de buste dans les allées. Et, ligne très touristique oblige (entre le port et l’aéroport), des racks pour les bagages ont également été logés entre les séries de sièges.

(Seulement) six rames à la mise en service

Les dix-huit autres rames attendues sur cette ligne 2 (et six supplémentaires pour la ligne 3), les tout derniers Citadis X5 d’Alstom, vont progressivement rejoindre leur futur terrain de jeu. W Elles arriveront au compte goute.

Le poste de conduite de la nouvelle rame
Le poste de conduite de la nouvelle rame - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Après cette première rame, la 2e sera livrée le 23 mars, la 3e et la 4e seront là en avril, et la 5e et la 6e courant mai. Du 30 juin à fin août, seules ces six rames seront en circulation sur le premier tronçon mis en service du Cadam à Magnan.

>> A lire aussi : Plongée dans l'une des quatre stations souterraines de la future ligne 2 du tramway de Nice

En attendant la mise en service du souterrain mi-2019 jusqu’à Jean-Médecin, « il y aura des bus toutes les deux minutes pour rejoindre le centre-ville depuis Magnan », a précisé le maire Christian Estrosi.