Nice: Jannela Blonbou, championne du monde et à peine professionnelle

HANDBALL La handballeuse niçoise vient seulement de signer son premier contrat pro... 

Mathilde Frénois

— 

La championne du monde Jannela Blonbou est arrière droit à l'OGC Nice.

La championne du monde Jannela Blonbou est arrière droit à l'OGC Nice. — I. Dehe

Elle joue dans la cour des grands. A 19 ans, Jannela Blonbou a été sacrée championne du monde de handball féminin. Mais l’arrière droit de l’équipe de France n’était pas encore professionnelle. Une anomalie que vient de corriger l’ OGC Nice Handball. Après avoir fait ses armes avec les Bleues et avoir passé deux ans en centre de formation, Jannela Blonbou a signé son premier contrat (jusqu’en 2020) avec le club niçois.

« C’est une étape, le début d’une nouvelle histoire, explique-t-elle. Le statut change. Quand on devient pro, on entre dans le monde du travail. On se doit de faire de bonnes choses. Sans contrat, il n’y avait aucune obligation. »

« Tout a été très vite »

Jannela Blonbou arrive à l’OGC Nice en 2015. Avant, elle trustait les terrains de hand en Guadeloupe depuis l’âge de six ans. De stages en sélections, l’arrière décide de rejoindre la métropole « pour continuer le hand à haut niveau ». C’est à Nice qu’elle pose ses valises et son ballon. « Tout a été très vite. En août, je fais les championnats d’Europe avec l’équipe de France junior, en septembre j’intègre un stage avec l’équipe A’et en novembre, je reçois un appel pour jouer avec l’équipe A », se rappelle-t-elle.

C’est en décembre qu’elle s’envole pour Hambourg et les championnats du monde. Elle en revient avec une médaille d’or autour du cou : « Je suis contente de faire partie du groupe qui a fait cet exploit. » C’est que, remplaçante, la handballeuse n’a pris part qu’aux matchs de préparation. « Quand on aime jouer, c’est compliqué d’être dans les tribunes, admet l’arrière. Mais c’est compréhensible. Je suis jeune et je viens d’arriver. » Jannela Blonbou participera à un stage de préparation en mars. Avec un objectif : être sélectionnée et être alignée sur le parquet, cette fois.