La dalle qui supportera les rails est en cours de création
La dalle qui supportera les rails est en cours de création — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

TRAVAUX

VIDEO. Tramway de Nice: Plongée dans l'une des quatre stations souterraines de la future ligne 2

« Alsace-Lorraine », la dernière halte souterraine de la ligne dans le sens est-ouest, descend jusqu’à 21 mètres de profondeur...

  • La ligne 2 du tramway de Nice sera inaugurée le 30 juin en surface, mais les travaux des stations souterraines vont se poursuivre jusqu’à mi-2019.
  • La station «Alsace-Lorraine» est la plus profonde, elle descend jusqu’à 22 mètres sous terre.

Elle sera la plus profonde des quatre stations souterraines de la future ligne 2 du tramway de Nice. Quelque 21 mètres de profondeur et d’autres mensurations à l’avenant : 62 mètres de long pour 21 mètres de large.

Près du boulevard Gambetta, l’arrêt «Alscace-Lorraine» vient d’entrer dans les ultimes phases de son chantier, en vue d’une mise en service du tracé enterré entre juin et septembre 2019.

>> A lire aussi : On en est où de la ligne 2 du tram à quelques mois de son lancement?

Les deux parties du tunnel à connecter

« Nous avons commencé à préparer le radier, c’est-à-dire la dalle en béton où reposeront les rails », a expliqué ce jeudi, lors d’une visite sur place, Laurent Carrère, le directeur des travaux du tramway à la métropole.

Une mezzanine permettra aux usagers de choisir dans quel sens ils se déplaceront sur la ligne
Une mezzanine permettra aux usagers de choisir dans quel sens ils se déplaceront sur la ligne - Métropole Nice Côte d'Azur

Au niveau -3, dans cette immense salle qui verra débarquer les rames, les deux parties du tunnel (long de 3,2 km) n’attendent plus qu’à être connectées. Viendra ensuite la toute dernière étape : la pose d’une mezzanine avec escalators qui permettra aux usagers de choisir dans quel sens ils se déplaceront sur la ligne.

Des portes automatiques contre la fraude

Au niveau supérieur, le gros œuvre est achevé pour les locaux techniques et la billetterie. Qui accueillera également des portes automatiques de contrôle des billets.

Le gros œuvre de la billetterie, au niveau -1, est achevé
Le gros œuvre de la billetterie, au niveau -1, est achevé - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« Personne ne pourra accéder aux quais sans avoir validé son ticket. Et inversement, personne ne pourra sortir sans un ticket validé, a détaillé le maire de Nice. Ces stations souterraines seront un élément clé dans la lutte contre la fraude. »

>> A lire aussi : Des œuvres d'art, des vidéos en direct et Michael Lonsdale pour «habiller» la ligne 2 du tramway de Nice

La halte «Alsace-Lorraine» pourra accueillir jusqu’à 850 voyageurs par heure, selon la métropole. Les trois autres stations souterraines, «Jean-Médecin», «Durandy» et «Garibaldi-Le Château», sont aussi toujours en chantier.