Alpes-Maritimes: Une mini-tornade dans le Haut-Pays, l'alerte orange prolongée

METEO De nombreux toits ont été emportés dans le village de Valdeblore. Les pompiers sont sur place…

Mathilde Frénois
— 
Les toitures des maisons du village de Saint-Dalmas se sont envolées au passage de la tornade.
Les toitures des maisons du village de Saint-Dalmas se sont envolées au passage de la tornade. — E. Arnau

Les habitants de Valdeblore s’attendaient à des vents violents, annoncés depuis mardi sur le Sud-Est de la France. Mais certainement pas à ça. C’est pourtant bien une « mini-tornade » qui a emporté de nombreux toits de maisons de ce village des Alpes-Maritimes vers 10h30 mercredi matin.

« Une quinzaine de pompiers est toujours sur place, indiquent les pompiers des Alpes-Maritimes à 20 Minutes. Pour le moment, aucun blessé n’a été recensé, uniquement des dégâts matériels. » Le travail des secours est toujours en cours et devrait se poursuivre toute la journée pour « bâcher les toits » et « redresser le matériel tombé au sol ».


Une quinzaine de pompiers est mobilisée dans le village pour bâcher les toiture et redresser le matériel tombés sous l'effet de la tornade.
Une quinzaine de pompiers est mobilisée dans le village pour bâcher les toiture et redresser le matériel tombés sous l'effet de la tornade. - E. Arnau

« En plein milieu du village »

Dans sa boulangerie de Valdeblore, Peggy a vu débarquer des clients « impressionnés » : « Ils m’ont raconté que la tornade état en plein milieu du village, que les toitures se sont envolées et qu’un monsieur a failli avoir une grande planche face à lui. » Derrière son comptoir, Peggy n’a pas vu ce phénomène météorologique rare. Mais elle entend « énormément de vent et des bourrasques par rafale ».

Après le passage de la mini-tornade à Saint-Dalmas, les Alpes-Maritimes restent en alerte orange vent violent.
Après le passage de la mini-tornade à Saint-Dalmas, les Alpes-Maritimes restent en alerte orange vent violent. - E. Arnau

« Restez prudents sur ce secteur. Limitez vos déplacements sur l’ensemble du département », appellent les pompiers des Alpes-Maritimes sur Twitter. D’autant plus que la préfecture des Alpes-Maritimes a prolongé l’alerte orange au vent violent jusqu’à 16 heures.