Nice: Un nouveau campus pour 2.000 étudiants en alternance en 2020

PROJET Ils pourront apprendre des métiers de services à la personne, dans la pharmacie-santé, de commerce, de sûreté, de yachting…

Mathilde Frénois
Le campus de Nice formera ses étudiants en alternance aux métiers du futur.
Le campus de Nice formera ses étudiants en alternance aux métiers du futur. — CCI Côte d'Azur / Vezzoni
  • L’investissement s’élève à 84 millions d’euros.
  • Sur 24.000 m2, le complexe sera posé dans la plaine du Var.

« Notre territoire a un besoin vital de compétences, de talent et de jeunesse pour assurer le développement futur. » Pour le président de la CCI Côte d’Azur, il y a urgence. Urgence à former de nouveaux étudiants aux « métiers du futur ». Alors ce lundi, Jean-Pierre Savarino donc, mais aussi la région Paca, le département des Alpes-Maritimes, la préfecture, la métropole et la ville de Nice ont dévoilé les grandes lignes du futur campus régional apprentissage. Un projet qui devrait accueillir 2.000 étudiants par an dans la plaine du Var de Nice en 2020 pour un investissement de 84 millions d’euros.

Sur 1.000 salariés aujourd’hui en France, seuls 17 sont apprentis. Or 70 % d’entre eux trouvent un emploi en moins de six mois. « Pour remplacer une génération qui va partir à la retraite, le meilleur antidote est l’apprentissage », avance le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc. A Nice, sur 24.000 m2, les étudiants pourront apprendre des métiers de services à la personne, dans la pharmacie-santé, de commerce, de sûreté, de yachting… et auront la possibilité de trouver leurs entreprises partenaires sur le même site, dans l’Eco-Vallée.


Connecté avec les transports

A côté des salles de cours, des ateliers des CFA, des équipements sportifs et de la bibliothèque, le complexe disposera d’un bâtiment de logement étudiant de 55 mètres de haut avec 100 studios, 47 appartements familiaux et 210 places de stationnement. Le campus alliera ainsi la formation, les entreprises et le logement en un même lieu. Tous connectés avec la future ligne de tramway et l’aéroport Nice Côte d’Azur.