Côte d'Azur: La ligne SNCF Cannes-Grasse voit enfin double (pour augmenter sa capacité)

TRANSPORTS Après un an de chantier, l'axe ferroviaire va rouvrir avec une fréquence multipliée par deux...

Fabien Binacchi
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Une deuxième voie a été créée à la gare du Bosquet pour doubler la cadence
Une deuxième voie a été créée à la gare du Bosquet pour doubler la cadence — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Le 10 décembre, après un an d’interruption des circulations et de travaux, la ligne ferroviaire Cannes-Grasse va rouvrir.
  • La création d’une deuxième voie d’évitement à Cannes va permettre un doublement de la fréquence de passage des trains.

« Le train de graissage a préparé les nouvelles voies. Et, depuis samedi, 50 conducteurs se forment sur la ligne. » Vincent Stouls, le directeur du projet de modernisation des 16,6 km de la ligne Cannes-Grasse (Alpes-Maritimes) voit le bout du tunnel. Dans les temps.

Comme prévu, après un an de chantier, l’axe ferroviaire inauguré en 1871 va rouvrir le 10 décembre avec un bonus, attendu par les usagers : l’augmentation du cadencement pour le passage de deux trains par heure, dans chaque sens. Soit un trafic multiplié par deux.

Tous les quais allongés pour accueillir les nouveaux « jumbo »

« Les travaux en sont aux toutes dernières finitions. Une voie d’évitement a été créée à la gare du Bosquet [à La Bocca], précise le responsable de SNCF Réseau. Au plus près de la connexion avec la ligne Marseille-Vintimille. »

Un passage souterrain a été aménagé sous la gare du Bosquet
Un passage souterrain a été aménagé sous la gare du Bosquet - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

La ville italienne est d’ailleurs à portée de celle des parfums sans changer de wagon. Rallongés, les quais de chaque halte entre Cannes et Grasse peuvent désormais accueillir deux rames de Regio2N, les nouveaux « super jumbo » du TER en Paca.

La suppression d’un passage à niveau « dangereux » à Mouans-Sartoux arrive aussi au but. Coût total de l’opération : 39 millions d’euros.