Nice: Les Studios de la Victorine, ouverts depuis presque 100 ans, en régie municipale pour être «relancés»

CINEMA Géré par un prestataire privé depuis 1999, le site jadis visité par la crème du Septième art était sujet à « un certain laisser-aller »…

Fabien Binacchi

— 

Rebaptisé Studios Rivera en 1999, le site redevient La Victorine
Rebaptisé Studios Rivera en 1999, le site redevient La Victorine — ANP / 20 Minutes
  • Ouverts depuis 1919 et géré par un délégataire depuis 1999, les Studios Riviera redeviennent La Victorine ce mercredi après leur reprise en régie municipale.
  • La ville de Nice espère ainsi relancer ce site avec la nomination d’un comité d’experts.

Fini, les Studios Riviera. Repris en régie directe depuis ce mercredi après une décision du conseil municipal, le lieu de tournage redevient La Victorine. « C’est notre terminologie et celle des Niçois, explique à 20 Minutes le premier adjoint au maire de Nice Philippe Pradal. Nous voulons relancer le site et le réancrer dans sa tradition cinéma. »

Quelles sont donc les ambitions de la ville pour ces studios qui ont vu défiler tout le gratin depuis 1919 ? De Roger Vadim à François Truffaut, d’Alfred Hitchcock à Woody Allen.

Remettre le site aux normes

Depuis la reprise des studios par un prestataire privé via une délégation de service public, en 1999, « il y avait un certain laisser-aller », pointe Philippe Pradal. Lors du dernier conseil municipal, le maire Christian Estrosi regrettait aussi le fait que le délégataire « n’ait pas développé l’activité ni modernisé les équipements ».

>> A lire aussi : La série «Riviera» pose ses caméras sur la place Massena, à Nice

Pour parer au plus pressé, la ville va donc engager « des travaux de mise aux normes » sur les trois prochaines années. Le programme de ces chantiers est en cours d’élaboration.

Former un comité d’experts pour dessiner la Nouvelle Victorine

Ils auront la charge « d’établir un état des lieux » et de « travailler au devenir » du site. La ville a sollicité le président du Festival de Cannes Pierre Lescure, les Niçois césarisés Yohan Sfar et Bertrand Bonello ou encore l’ancien PDG de Canal +  Xavier Couture.

« D’autres personnalités nous ont fait part de leur intérêt », précise Philippe Pradal. La composition de ce comité sera dévoilée dans les prochaines semaines. La ville aimerait en tout cas que le renouveau du site booste encore l’accueil de tournages.

>> A lire aussi : U2 en tournage aux Studios Riviera à Nice

Le site dispose de dix plateaux de tournages pour 6.000 m2 de plancher (et 17.000 m2 de surfaces bâties au total). « Il y a la place pour au moins doubler ces surfaces existantes si le comité d’experts le préconisait », indique encore l’élu.