Nice: On en est où de la ligne 2 du tram à sept mois de son lancement?
TRAVAUX « 20 Minutes » s’est rendu sur le chantier avant la mise en service du tronçon Magnan-Cadam prévue pour juillet 2018…
- La ligne 2 du tramway de Nice doit être mise en service à partir de juillet 2018, pour sa portion comprise entre Magnan et le Cadam.
- Les travaux en surface s’accélèrent pour des premières circulations de test prévues dès le mois de février.
- 20 Minutes est allé visiter le chantier.
Le tunnelier a arrêté de creuser (avec du retard). Et en surface, les travaux continuent tous azimuts pour assurer une mise en service du premier tronçon de la ligne 2 du tramway niçois l’été prochain.
Après les premières circulations de test organisées à partir du mois de février 2018, « les rames rouleront entre Magnan et le Cadam dès juillet » s’est engagé Christian Estrosi, lundi, à l’occasion d’une visite des points clés du tracé.
Les rails arrivent jusqu’au terminal 1 de l’aéroport
Ils croisent déjà la route des voyageurs, à leur sortie du terminal 1. Les rails ont commencé à arriver en octobre àl’aéroport de Nice, en même temps que les premiers travaux de plateforme de la future station, prévue face à la gare routière. Sur cette zone de la desserte niçoise, la fin du chantier est annoncée pour février 2018.
Puis, la voie ferrée devra encore poursuivre sa route jusqu’au terminal 2 où un local électrique est déjà en cours de création sous le viaduc « Kiss & fly ». L’aéroport ne fera pas parti du premier tronçon inauguré l’été prochain. Sa desserte est programmée pour décembre 2018, selon la métropole Nice Côte d’Azur.
Le pôle multimodal du Grand Arénas, centre névralgique pavé
Puisqu’il « connectera le tramway à l’avion mais aussi à l’autoroute, au bus, et au train », via le déplacement de la desserte SNCF de Saint-Augustin en 2021, le pôle multimodal du Grand Arenas sera « unique en Europe », a répété Christian Estrosi au niveau de ce point névralgique qui connectera la ligne 2 à la ligne 3 (qui doit desservir l’Allianz Riviera en 2020).
« Ici, nous avons eu l’une des parts les plus importantes du chantier en surface, a pointé le maire de Nice. La construction du pont-rail, qui permet au tramway de rejoindre l’aéroport en passant sous la ligne SNCF, a nécessité un budget de 50 millions d’euros. »
Sur place, les rails sont posés et l’appareil de voie, permettant la bifurcation vers le Cadam, est installé. Cette zone est en train d’être entièrement pavée.
De la pelouse du côté de la Digue des Français
Changement de décor : point de pavés, c’est de la pelouse qui recouvre déjà les voies du côté de la station Digue des Français, au nord du quartier des Moulins.
Sur place, « la pose des rails est achevée, la circulation a été remise à double sens début juillet et les travaux de finition sont en cours avec la pose du mobilier urbain et de l’éclairage public », a détaillé le maire de Nice. Dans cette zone déjà très avancée, le chantier doit être terminé dès la fin de cette année.
La station Cadam et le parc relais presque prêts
A l’extrémité de la ligne, la station Cadam est parmi les plus avancées. Elle sera livrée en février 2018. Les travaux en sont à l’aménagement des quais et à la pose de la signalétique.
Les « bornes de rechargement » y sont également installées. C’est grâce à ce système et via des patins camouflés sous les rames que les batteries des tramways (la ligne 2 ne comporte pas de câbles aériens) pourront se recharger en 20 secondes à chaque station.
Quelques mètres plus loin, le centre de maintenance et le parc relais de 630 places prennent forme pour une fin de chantier programmé pour le deuxième trimestre 2018. « Les travaux de gros œuvre sont réalisés à 90 % », a détaillé Christian Estrosi.