Côte d’Azur: L’alarme incendie se déclenche à bord d’un vol Cape Town-Amsterdam, l’avion atterrit en urgence à Nice

INCIDENT Le Boeing 777 de la compagnie KLM a effectué une descente rapide vers la plateforme azuréenne...

Fabien Binacchi

— 

Un avion du groupe Air France-KLM (Illustration)
Un avion du groupe Air France-KLM (Illustration) — Seth Wenig/AP/SIPA

Le déclenchement d’une alarme incendie à bord de l’appareil a contraint les pilotes a modifié précipitamment leur plan de vol. Un Boeing 777 de la compagnie néerlandaise KLM, parti de Cape Town (Afrique du Sud) et qui devait relier Amsterdam, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Nice, ce lundi peu après 9 h.

Selon les responsables du site Flightradar24, qui suit le trafic aérien mondial en temps réel, le vol KL598 s’est dérouté et aurait effectué une « descente plutôt rapide » vers la plateforme azuréenne, à 5.000 pieds par minute, soit 1.524 m par minute.

Les pompiers inspectent l’appareil

Alertés, les pompiers de l’aéroport étaient prêts à intervenir sur le tarmac, « mais l’atterrissage s’est déroulé a priori sans problème et les passagers ont tous été évacués vers le terminal 1 », a indiqué à 20 Minutes une source aéroportuaire.

« Il n’y avait pas de dégagement de fumée visible », a précisé cette même source. En milieu de matinée, les pompiers inspectaient toujours l’avion à la recherche de ce qui aurait pu déclencher ce signal d’alarme.