Nice: Avec ses bonnets, une Azuréenne veut retisser le lien avec les SDF

SOLIDARITE Elodie Bistarelli distribuera des vêtements tricotés et crochetés aux sans-abri de Nice…

Mathilde Frénois

— 

Elodie Bistarelli va distribuer des bonnets et des écharpes aux sans-abri niçois.
Elodie Bistarelli va distribuer des bonnets et des écharpes aux sans-abri niçois. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • La distribution de vêtements chauds est prévue pour les 16 et 17 décembre.
  • La Niçoise a ouvert un groupe Facebook pour récolter les bonnets et les écharpes faits maison.

Autour du cou d’Elodie Bistarelli, une écharpe jaune. Et dans ses mains, plein de bonnets. Crochetés avec ses doigts ou tricotés par des bénévoles de la France entière, tous finiront sur les têtes de sans-abri niçois.

Depuis fin novembre, cette Azuréenne a ouvert un groupe Facebook Les Mailles du cœur pour récolter ces vêtements faits maison, qu’elle distribuera dans les rues de Nice les 16 et 17 décembre.

>> A lire aussi : Nice: Des coffres-forts numériques pour sauvegarder les souvenirs des plus démunis

Des bonnets venus d’Italie

« Depuis un an, je fais des bonnets, des écharpes, des ponchos, des doudous, des sacs pour mes enfants et moi, détaille l’étudiante de 26 ans. Jusqu’au jour où j’ai croisé Julien. Il est SDF et porte une casquette. J’ai tout de suite eu envie de crocheter un bonnet pour lui. » Et pour beaucoup d’autres.

Elodie Bistarelli ouvre alors une page Facebook pour récolter les créations d’autres tricoteurs. En deux semaines, 250 personnes rejoignent le groupe et deux cartons de bonnets sont envoyés de Marseille, de Tarbes et d’Italie. « Ils sont sous une table à la maison. Il faut que je m’organise », prévient la Niçoise. Pour le moment, Elodie Bistarelli cherche surtout 30 bénévoles pour distribuer ces bonnets à des sans-abri qui marchent sur un fil.