Nice: Pour étudiants et touristes chinois, des visites guidées en mandarin

TOURISME Ces excursions permettent les échanges culturels et linguistiques entre Niçois et Chinois... 

Mathilde Frénois

— 

Des visites guidées en mandarin sont organisées à Nice.
Des visites guidées en mandarin sont organisées à Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Depuis trois ans, des étudiants en LEA organisent ces visites guidées. 
  • Dimanche, un groupe de 40 personnes a déambulé dans les rues de Nice. 

De Nice, Harmonie n’a « pour le moment » vu que « les musées et la mer ». Cette étudiante chinoise, arrivée à Nice en septembre, ne s’est pas encore aventurée dans les petites ruelles du Vieux-Nice ni entre les étals du cours Saleya. Dimanche matin, Harmonie a décidé de partir à la découverte de sa ville d’adoption avec une visite guidée… en mandarin.

A partir de la place Masséna, ces excursions sont organisées une fois par trimestre par des étudiants niçois en langues étrangères appliquées (LEA). « On fait ces visites guidées depuis trois ans. C’est une opportunité pour nous de pratiquer le chinois et de faire des échanges linguistiques et culturels », explique l’un des étudiants-organisateurs avec Sarah Sharman, Jean-Loup Rebours.

« Deuxième destination »

Dimanche matin sur la place Massena, quarante personnes écoutent les explications sur l’histoire de sa fontaine. C’est que le nombre de touristes chinois en vacances sur la Côte d’Azur a augmenté de 23 % cette année. « Ils aiment Nice, son patrimoine, ses monuments et sa gastronomie. D’ailleurs, c’est la deuxième destination après Paris pour les Chinois, pointe Stéphanie Bacelon, présidente de l’association partenaire Planète-Asie. Ces visites guidées permettent aux Chinois de ne pas rester qu’entre eux et d’entrer en contact plus facilement avec les locaux. »

Dans le groupe, beaucoup d’étudiants. A l’université de Nice, ils sont près de 500, comme Yuzhu et Tianfang : « C’est très intéressant, disent les deux copines qui écoutent les explications en français et en mandarin. Seules, c’est plus compliqué pour nous de visiter. » Après la place Massena, le groupe partira à la découverte de la Coulée verte et de la place Garibaldi après un pique-nique sur la colline du château. Avec des spécialités chinoises et niçoises.