Région Paca: La SNCF en croisade contre les «traversées de voies»

TRANSPORTS Face à une « recrudescence » des comportements à risques, elle lance une campagne…

Fabien Binacchi
— 
"Jeu du torero" au passage du train, barrages et jets de projectiles sur les voies: ces jeux dangereux auxquels des mineurs s'adonnent, semble-t-il, de plus en plus fréquemment, retardent le trafic SNCF et RATP et sont parfois à l'origine d'accidents mortels chez les auteurs ou voyageurs.
"Jeu du torero" au passage du train, barrages et jets de projectiles sur les voies: ces jeux dangereux auxquels des mineurs s'adonnent, semble-t-il, de plus en plus fréquemment, retardent le trafic SNCF et RATP et sont parfois à l'origine d'accidents mortels chez les auteurs ou voyageurs. — Joël Saget AFP/Archives
  • En région Paca, 31 personnes sont décédées percutées par des trains, l’an dernier.
  • Au total, 31.000 minutes ont été perdues sur le réseau régional du fait de ces accidents.

« Le problème [des traversées de voies] concernait surtout les touristes, l’été. Mais il touche maintenant de plus en plus de jeunes et même des travailleurs », s’inquiète Eric Barron, le responsable des conducteurs de trains à la SNCF Paca.

Cette pratique est d’abord extrêmement dangereuse : 31 personnes sont décédées percutées par des trains l’an dernier en Paca (accidents ou suicides).

Pour lutter contre « une recrudescence de [tels] comportements » dans les gares, et notamment de traversées de rails, l’entreprise ferroviaire lance une campagne de sensibilisation dans toute la région. Des affichages encourageant à « utiliser les passages protégés » ont été déployés et une vidéo en réalité virtuelle vient d’être mise en ligne sur Facebook.



435 intrusions sur le réseau en 2016

C’est que le problème prendrait une tournure très inquiétante. « En 2016, nous avons enregistré 435 intrusions sur le réseau, c’est-à-dire lorsque des gens passent par des endroits complètement interdits, comme des tunnels, et un nombre incalculable de franchissements de voies », note Carole Teissedre, la directrice de la communication à SNCF Réseau.

Avec certains points noirs clairement identifiés : la gare de Vitrolles-aéroport, notamment, mais aussi beaucoup de petites haltes (Picon-Busserine, L’Estaque ou encore Septème) pour les Bouches du Rhône et des gares de taille moyenne (Nice-Riquier, Saint-Laurent-du-Var, par exemple) dans les Alpes-Maritimes.

Des impacts sur la régularité des trains

Dans certains gares, « certains jeunes s’amusent carrément sur les rails », se désole Eric Barron. « Il y a eu le ‘jeu du toréro’, la mode des selfies, et même des cas où ils s’allongent directement sur les voies. »

« Toujours l’an dernier, 1.894 trains ont été impactés par des intrusions sur la voie, indique la responsable. Pour, au total, 31.000 minutes perdues sur le réseau régional ».