Côte d'Azur: Dernière phase de test avant la reprise de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse

TRANSPORTS Après un vaste chantier de modernisation, des wagons de test vont circuler jusqu’au 10 décembre…

Fabien Binacchi

— 

Le chantier de création d'une voie d'évitement, à Cannes-la-Bocca
Le chantier de création d'une voie d'évitement, à Cannes-la-Bocca — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Les travaux de modernisation et de création d’une voie d’évitement sur la ligne Cannes-Grasse, lancés en décembre 2016, sont achevés.
  • Une phase de test est lancée jusqu’au 10 décembre, date prévue pour la reprise des circulations commerciales.

Le gigantesque chantier de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse arrive à quai. Entamés en décembre 2016, ces travaux de modernisation et de création d’une voie d’évitement (pour doubler la capacité) viennent d’entrer dans leur toute dernière phase… de test.

>> A lire aussi : La ligne Cannes-Grasse privée de trains... pendant un an

Jusqu’au 10 décembre, « des trains d’essais vont circuler sur la ligne afin de s’assurer que la voie est opérationnelle et bien prête à recevoir des circulations commerciales et pour former l’ensemble des conducteurs de trains », indique SNCF Réseau.

Les passages à niveau remis en service

En clair, des wagons circulent à nouveau entre la cité des festivals et celle des parfums, mais ils ne prennent pas encore de voyageurs. Dès le 10 décembre, grâce à ce chantier, « deux TER par heure et par sens pourront circuler aux heures de pointe », promet l’entreprise ferroviaire. Soit le double de la capacité proposée avant les travaux.

>> A lire aussi : Des bus (et des inquiétudes) pour remplacer les trains sur la ligne Cannes-Grasse, en travaux

En attendant prudence, surtout sur les passages à niveau « remis en service » pendant cette phase de test, précise encore SNCF Réseau. Une signalisation spécifique est mise en place pour prévenir les automobilistes, le long de la route Napoléon.