Journées du Patrimoine: Insolites et nouveautés à découvrir sur la Côte d'Azur

CULTURE Les 34es Journées européennes du patrimoine se déroulent samedi et dimanche. «20 Minutes» vous a concocté un programme insolite, décalé ou immanquable partout en France…

Fabien Binacchi

— 

Des ateliers de fouille seront organisés dans la grotte du Lazaret, à Nice
Des ateliers de fouille seront organisés dans la grotte du Lazaret, à Nice — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Les 34es Journées européennes du patrimoine se déroulent samedi et dimanche.
  • L’occasion, sur la Côte d’Azur, de découvrir des endroits emblématiques de l’Histoire de la région.

Les 34es Journées européennes du patrimoine apportent leur lot de surprises et de nouveautés ce week-end sur la Côte d’Azur. Pour vous aider à faire un choix, 20 Minutes vous livre sa sélection (non exhaustive) de spots à ne pas rater.

Dans le secret de l’or noir de Nice, l’olive

Indissociable du patrimoine culinaire de la Côte d’Azur, elle ravit les gourmets. L’olive de Nice se dévoilera dans une exposition et au cours d’une projection (samedi à 15 h), à la salle Laure-Ecard, à Nice, mais aussi sur la terre où elle mûrit. L’oliveraie du domaine de Peyrebelle, à Valbonne, et le moulin d’Opio ouvriront leurs portes au public dimanche matin. A réserver sur www.departement06.fr.

Sur les planches du Théâtre Francis-Gag

Inauguré en 1989 dans le Vieux-Nice, le théâtre Francis-Gag se dévoilera pour la première fois. Ateliers express et visites des coulisses dimanche. Réservation au 04.92.00.78.50. 

Rendez-vous avec la Préhistoire et les tout premiers Niçois

Près du port de Nice, la grotte du Lazaret, ouverte au public depuis l’été, vivra ses premières Journées du patrimoine. Des visites commentées de ce site vestige des Homo erectus qui vivaient là entre - 190.000 et - 130.000 ans seront organisées entre 10 h à 17 0. Des ateliers d’initiation à la fouille archéologique seront également proposés aux 7-12 ans cinq fois par jour.

Les irréductibles pêcheurs cannois se racontent

Ils sont encore une trentaine à aller poser leurs filets dans la baie de la Croisette chaque jour dès potron-minet. Pour la première fois, les pêcheurs cannois organiseront des visites commentées de leur prud’homie, fondée en 1452. Rendez-vous au 5 rue du Port, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et entre 14 h et 16 h 3 .

Tout le patrimoine cannois sur smartphone

Elle est disponible sur l’Apple store et Google Play. La nouvelle appli Cannes patrimoine permet aux usagers connectés de recevoir des alertes dès qu’ils s’approchent d’un site ou bâtiment remarquable cannois et d’obtenir toutes les infos à leurs sujets. Elle propose également des circuits à thèmes, des quiz et des cartes offlines ainsi que les itinéraires pour se rendre dans chacun des lieux répertoriés (gratuit).