Nice: La colline du château s'offre un lifting

TRAVAUX Une période de chantier de trois mois a débuté pour réaménager ce parc surplombant Nice…

Mathilde Frénois

— 

Les travaux d'aménagement de la colline du château devraient débuter dès 2017.
Les travaux d'aménagement de la colline du château devraient débuter dès 2017. — Ville de Nice
  • Le temps des travaux, jusqu’à fin novembre, l’espace de panorama sera fermé.
  • Le chantier consiste en la rénovation de la terrasse Nietzsche, des toilettes publiques et de la zone archéologique.

Seule la vue sur la mer Méditerranée et la baie des Anges restera en l’état. Pour tout le reste, la colline du château, dont les installations sont vieillissantes, a débuté sa métamorphose. Les travaux ont commencé mardi sur cet espace public de douze hectares surplombant Nice et accueillant 1,2 million de visiteurs par an. Avec une enveloppe de 267.000 euros, la première partie du chantier s’achèvera fin novembre.

« Le plan vise à restaurer la colline en gardant son cachet », explique le conseiller municipal délégué au patrimoine et à l’archéologie Jean-Luc Gag. La ville débute par le plus urgent. « On commence par l’endroit le plus fréquenté : le panorama qui est très dégradé », détaille l’élu.

Des projets abandonnés

Ainsi, sur la terrasse Nietzsche, le sol en galets sera rénové, six chênes plantés et des balustres posés. Dans le même temps, la ville s’attaque à la modernisation des toilettes publiques et à l’aménagement de la zone archéologique. Evoqués en avril 2016, la passerelle au-dessus du site archéologique et l’ascenseur de verre sont donc abandonnés. « On cherche d’autres solutions pour ne pas modifier de manière notable le paysage », affirme Jean-Luc Gag.

>> A lire aussi : A quoi ressemblera la colline du château après son réaménagement ?

En attendant, la photo souvenir ne pourra plus être prise. Jusqu’à fin novembre, la terrasse Nietzsche est fermée pour cause de travaux. Les touristes devront repasser pour capturer l’anse de la Baie des Anges.