Côte d'Azur: Encore six foyers de Xylella fastidiosa découverts

ENVIRONNEMENT La bactérie est apparue dans les communes d’Antibes, de Villeneuve-Loubet, de Mougins et de Biot…

Mathilde Frénois

— 

Opération de désinsectisation le 31 juillet 201 à Propriano où ont été découverts les nouveaux plants contaminés de Xylella Fastidiosa
Opération de désinsectisation le 31 juillet 201 à Propriano où ont été découverts les nouveaux plants contaminés de Xylella Fastidiosa — Pascal Pochard Casabianca AFP
  • Onze arbustes polygales à feuille de myrte sont infectés.
  • Ils ont été arrachés pour éviter toute nouvelle contamination.

Elle progresse dans les Alpes-Maritimes. La bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa a été repérée dans six nouveaux foyers. Onze arbustes polygales à feuille de myrte contaminés ont été découverts à Antibes, Villeneuve-Loubet, Mougins et Biot.

« Les arbustes nouvellement découverts infectés ont été prélevés dans le cadre de la surveillance des zones tampons créées suite à la découverte d’un premier foyer sur ces communes fin 2015 et en 2016, explique la préfecture des Alpes-Maritimes. Le nouveau foyer de Biot a été découvert dans le cadre de la surveillance événementielle. »

Les végétaux porteurs de la bactérie ont été arrachés 

Pour lutter contre la propagation de la Xylella fastidiosa, les végétaux hôtes ont été arrachés et les autres espèces désinsectisées autour des plants contaminés dans un périmètre de 100 mètres. Plus largement, dans une zone de 10 kilomètres, les mouvements des végétaux sont réglementés.

>> A lire aussi : Alpes-Maritimes: La Xylella fastidiosa infeste deux nouveaux foyers

En juillet, la préfecture des Alpes-Maritimes avait déjà annoncé l’infection de deux foyers. La bactérie était alors apparue à Saint-Laurent-du-Var et Antibes. Au total dans les Alpes-Maritmes, 23 foyers de Xylella fastidiosa ont été découverts.