Nice: Sa meuleuse provoque un incendie, un homme poursuivi en justice

JUSTICE Près de 120 hectares sont partis en fumée à Lucéram le 15 août…

Mathilde Frénois

— 

Un pompier combattant un feu de forêt (illustration).
Un pompier combattant un feu de forêt (illustration). — Valery Hache AFP
  • Des étincelles de la disqueuse sont à l'origine de l'incendie. 
  • Il avait fallu mobiliser 300 pompiers et des moyens aériens pour étouffer le feu. 

Il travaillait sur une clôture métallique. Avec sa meuleuse (et par imprudence), un homme a provoqué un incendie qui a ravagé 150 hectares sur la commune de Lucéram, dans les Alpes-Maritimes. Un homme est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Nice pour un « délit d’incendie involontaire ». 

>> A lire aussi : Après deux jours de lutte, le plus gros incendie de l'été a enfin été fixé

« Le fait d’avoir utilisé un matériel qui produit des étincelles et de la chaleur dans un contexte excessivement inflammable est une imprudence telle que cela engage la responsabilité pénale devant le tribunal correctionnel », rappelle le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre.

« Jusqu’à trois ans d’emprisonnement »

Ces faits sont passibles de peines de prison, plus ou moins grave selon l’endroit et le risque encourus. « Ce n’est pas du tout une infraction anodine. Cela peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement », précise le procureur.

L’incendie provoqué par les étincelles de la meuleuse a nécessité la mobilisation de 300 sapeurs-pompiers et de moyens aériens. Après 48 heures de combat contre les flammes, 150 hectares de végétation avaient été réduits en cendre.

>> A lire aussi : Une disqueuse peut-être à l'origine du feu de Lucéram