Nice: Des drones pour lutter contre le charançon rouge, tueur de palmiers

ENVIRONNEMENT La ville de Nice expérimente un traitement sans pesticides avec des drones pour lutter contre le charançon rouge, qui éradique les palmiers…

A.M.

— 

Un palmier sur la promenade des Anglais.
Un palmier sur la promenade des Anglais. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Selon le Figaro, la municipalité de Nice innove pour lutte contre le charançon rouge, un insecte destructeur de palmiers. A l’aide de drone, elle administre un mode de traitement sans pesticides.

Cette technique est expérimentée depuis lundi pour lutter contre ce phénomène qui touche les palmiers depuis plus de 10 ans.

>> A lire aussi : Alpes-Maritimes: Ivre, il part nager en pleine nuit... les moyens de recherche le retrouvent chez lui

100.000 arbres touchés sur la Côte d’Azur

La ville de Monaco utilise cette même technique quelques années, c’est d’ailleurs la même entreprise qui traitera les palmiers. Hervé Pietra, responsable de l’association Sauvons nos palmiers estime à 100.000 le nombre de palmiers touchés dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

Le drone présente plusieurs avantages, il est notamment plus rapide que l’homme, il permet d’atteindre des zones difficiles et permet le traitement d’un plus grand nombre de palmier. Le traitement à l’aide d’un produit naturel et sans pesticide doit durer un an afin d’étudier son efficacité.