Migrants: Nouvelles poursuites judiciaires contre Cédric Herrou

JUSTICE Une information judiciaire a été ouverte... 

20 Minutes avec AFP

— 

Cédric Herrou à son procès en appel
Cédric Herrou à son procès en appel — Mathilde Ceilles / 20 Minutes

La justice a engagé de nouvelles poursuites contre le défenseur des migrants Cédric Herrou, interpellé lundi soir en gare de Cannes (Alpes-Maritimes) avec plus de 150 migrants arrivés chez lui depuis l’Italie et qu’il accompagnait pour demander l’asile, a indiqué mercredi le parquet de Grasse.

>> A lire aussi : Migrants: Devant le juge, Cédric Herrou dit avoir «l'impression de faire le travail de l'Etat»

Après une garde à vue prolongée, une information judiciaire a été ouverte pour « aide à l’entrée et à la circulation d’étrangers en situation irrégulière » contre l’agriculteur militant, a précisé le procureur adjoint de Grasse Thierry Bonifay.

Condamné en première instance

Déjà poursuivi par le parquet de Nice, Cédric Herrou, dont le député européen EELV José Bové avait demandé mardi la libération, a été condamné en première instance à 3.000 euros d’amende avec sursis. La cour d’appel d’Aix-en-Provence pourrait avoir la main plus lourde le 8 août.

Cédric Herrou est la figure emblématique de l’association de défense des migrants Roya Citoyenne, qui demande depuis des mois aux pouvoirs publics un accueil d’urgence pour les milliers de personnes originaires de régions instables d’Afrique arrivant de Vintimille (Italie).