Attentat de Nice: En hommage aux victimes, les 86 galets ont rejoint le toit du monde

HOMMAGE Ils ont été déposés par seize marcheurs niçois à 6 153 mètres d’altitude…

Mathilde Frénois
— 
86 galets seront déposés sur l'Himalaya, en hommage aux 86 victimes de l'attentat de Nice.
86 galets seront déposés sur l'Himalaya, en hommage aux 86 victimes de l'attentat de Nice. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Les galets ont été peints par des élèves d’une classe spécialisée.
  • Ils sont désormais au sommet du Stok Kangri en Inde.

Ils s’étaient lancé un défi. Emporter 86 galets, en mémoire des 86 victimes de l’attentat de Nice de la promenade des Anglais le 14 juillet, sur le toit du monde. C’est chose faite. Les seize marcheurs niçois les ont déposés, mardi, au sommet du Stok Kangri en Inde, rapporte France Bleu Azur.

>> A lire aussi : Ils partent déposer 86 galets, aux noms des victimes de l'attentat de Nice, sur un sommet dans l'Himalaya, le toit du monde

Avant de trouver place à 6 153 mètres d’altitude, ces galets ont été ramassés dans la baie des Anges, peints en bleu, blanc et rouge par des élèves d’une classe spécialisée, puis placés dans les sacs à dos des volontaires niçois. « On veut emmener ce symbole au plus haut », expliquait Steeve, l’un des marcheurs, fin juin avant le départ.

Défilé et concert

C’est après douze heures d’ascension que les galets ont pu rejoindre le toit du monde, trois jours avant l’hommage qui sera rendu, vendredi, sur la place Masséna et la promenade des Anglais à Nice. Après un défilé en présence d’Emmanuel Macron, un hommage municipal et un concert auront lieu. Tout au long de la journée, les Niçois seront invités à déposer 12 000 plaques pour la création d’un message.

>> A lire aussi : Nice: Pour l'hommage du 14 juillet, la sécurité sera «d’un très haut niveau»