Côte d'Azur: Même en mer, les autorités veillent à la sécurité des vacanciers

SECURITE Comme ce mardi au large de Menton, les pouvoirs publics contrôleront près de 200 éducateurs sportifs cette année…

Mathilde Frénois

— 

Les agents contrôlent les papiers des jet-skis au large de Monaco.
Les agents contrôlent les papiers des jet-skis au large de Monaco. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • Les contrôles de sécurité et de diplôme se font en collaboration avec les douaniers
  • En cas de manquement, la sanction peut aller jusqu’à l’injonction d’arrêt de l’activité

Pas de laisser-aller sur les flots. Même pendant les vacances. Pour s’assurer que les conditions de sécurité ne partent pas à la dérive lors de la saison estivale, les forces de l’ordre ont contrôlé, ce mardi matin au large de Menton, la conformité des loisirs nautiques. Des vérifications opérées en collaboration avec les douaniers.

Sur le zodiaque, la radio des inspecteurs de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) donne une alerte. A bord de leur bateau, les douaniers viennent d’observer à la jumelle trois jetskis à toute allure au large de Monaco. Ils les informent par les ondes. La décision est prise de contrôler ces vacanciers et leur éducateur sportif.

Première fois

Les zodiaques au point mort, le moniteur Olivier sort de son sac étanche son diplôme, les papiers des jetskis, le contrat des clients. Il est aussi interroger sur ses horaires de travail, son contrat en CDD, son salaire, la puissance des moteurs des jetskis, la présence des gilets… « Depuis deux ans que je fais ce métier, c’est la première fois que je suis contrôlé, explique le saisonnier qui accompagne deux clients. Je trouve normal ce genre de vérifications sinon ça ne servirait à rien de passer les permis. »

Tout est en règle pour Olivier. Les jetskis repartent. « La cible, ce sont les éducateurs sportifs : moniteurs de voiles, de jetskis mais aussi de canyoning ou guide de montagne. Sur les plus de 5.000 qui exercent sur le territoire des Alpes-Maritimes, on en contrôle près de 200 par an », compte Xavier Kempf de la direction départementale de la cohésion sociale. En cas de non-conformité, ces professionnels risquent de la demande de mise à jour à l’injonction d’arrêt d’activité en cas de manquement grave.

Au large de Menton, les douaniers approchent les moniteurs de voile pour contrôler leurs diplômes.
Au large de Menton, les douaniers approchent les moniteurs de voile pour contrôler leurs diplômes. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Les papiers sont restés à quai

Plus proche de la côte, dans la baie de Menton, Chloé encadre un groupe de jeunes moussaillons à bord d’Optimists. Pour son premier contrôle, la monitrice a laissé ses papiers à quai. « Avec l’eau, beaucoup de choses sont à terre », reconnaît-elle alors qu’il est obligatoire de garder ces justificatifs sur soi. Les pouvoirs publics vérifient en direct sur un fichier en ligne la conformité de ses diplômes. Tout est en conformité. Les apprentis marins peuvent continuer leur leçon sur les flots. En toute sécurité.