Nice: Les jardins partagés se multiplient dans le centre-ville

URBANISME Les jardins partagés se multiplient ces dernières années dans la capitale azuréenne…

Fabien Binacchi

— 

La ville dispose de 3.200m2 de jardins partagés et 1.350m² autres vont être livrés
La ville dispose de 3.200m2 de jardins partagés et 1.350m² autres vont être livrés — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • La ville de Nice vient d’inaugurer son cinquième jardin partagé
  • Le premier date de 2009
  • Deux autres sont en préparation et la ville cherche d’autres « poches » de verdure à exploiter

Les tomates Marmande et les « cœurs de bœuf » dont Jean-Pierre Blanc rêvait depuis son balcon sont aujourd’hui entre ses mains. Et dans son assiette. Cet habitant du quartier du Ray, à Nice, produit ses propres légumes au Prieuré du Vieux-Logis, un nouveau jardin partagé que la mairie vient tout juste d’inaugurer.

>> A lire aussi : Les mains dans la terre... pour retrouver un travail

« Aujourd’hui, je suis autosuffisant. C’est incroyable en plein centre-ville », vante ce Niçois qui a eu droit à son pré carré de 32 m2 sur ce terrain, longtemps laissé à l’abandon, qui en compte 1.050. Des « poches » de verdure que la municipalité entend bien multiplier.

« Il y a une vraie attente des riverains et nous sommes en recherche constante de parcelles », dixit Catherine Moreau, l’adjointe au maire déléguée au secteur centre Nord.

En projet sur l’ancien stade du Ray

Ce jardin partagé est le cinquième à Nice depuis 2009. Deux autres doivent prochainement accueillir les as de la binette près des rues Maccario et du Sicou, à l’Est de la ville.

Et d’autres projets sont lancés sur le site du stade du Ray et aussi, à l’Ouest, dans le quartier Nice-Meridia. Toujours au plus près des habitations « pour avoir la certitude que ces jardins soient bien gérés », précise la directrice des espaces verts Marie-Josée Petitchou.

>> A lire aussi : EN IMAGES. A Nice, le mythique stade du Ray remplacé par un «éco-quartier»

Les jardins partagés sont alloués sur candidature et nécessitent une participation forfaitaire annuelle aux frais d’exploitation. Plus d’infos auprès de la direction des espaces verts au 04 97 25 49 00.