Côte d’Azur: Une bande soupçonnée de plusieurs gros braquages arrêtée
JUSTICE Quatre hommes ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à commettre deux nouveaux casses dans des bijouteries de Saint-Tropez et de Cannes…
- Quatre hommes originaires de Vallauris ont été interpellés dans le cadre de plusieurs braquages de bijouteries de la Côte d’Azur depuis 2015.
- Ils ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à repasser à l’acte à Cannes et à Saint-Tropez.
- Pour certaines opérations, ils envoyaient des exécutants.
Ils seraient notamment impliqués dans les casses spectaculaires des boutiques Harry Winston à Cannes et Cartier à Monaco, cette année. Quatre hommes soupçonnés d’être à l’origine de plusieurs braquages de bijouteries de la Côte d’Azur depuis 2015 ont été arrêtés jeudi dernier, a indiqué ce lundi une source proche de l’enquête.
Ces individus, originaires de Vallauris, s’apprêtaient à commettre deux nouveaux gros braquages de joaillerie à Saint-Tropez et à Cannes. Ils ont été « interpellés avant qu’ils ne passent à l’action », a précisé cette même source.
Les braquages les plus risqués confiés à des « exécutants »
Agés de 21 à 34 ans, les quatre suspects devaient être déférés dans la journée de lundi au parquet de Grasse pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des vols aggravés en bande organisée » et « tentatives de vol à main armée ».
Des perquisitions dans un garage ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur un pistolet automatique 11.43, un traqueur GPS, un BlackBerry crypté, des vêtements de luxe et 500.000 euros dans une boîte à chaussures, ainsi que tout un attirail de cagoules et d’armes de paintball.
Les malfaiteurs, qui écumaient aussi les villas du Cap d’Antibes, n’utilisaient pas d’armes réelles et confiaient la besogne la plus risquée à des exécutants.
« Comme la sécurité des bijouteries est renforcée, ils envoyaient au charbon du menu fretin, des gens au profil peu connu de la police, pouvant avoir une dette de jeu, une dette de stup ou être des clandestins et rétribués à hauteur de 40 à 50.000 euros, détaille un enquêteur. Dès le braquage commis, ils récupéraient les bijoux qui étaient envoyés au Maghreb dans le cadre du recel. »
Des novices qui se sont jetés dans la gueule du loup
Pour le casse commis à Monaco en mars dernier, cinq jeunes de Vallauris, au casier judiciaire vierge pour certains, s’étaient pratiquement jetés dans la gueule du loup en s’attaquant à l’enseigne Cartier, située sur une place en cul-de-sac en face d’un commissariat.
Quant au braquage de la boutique Harry Winston, sur la Croisette, l’homme suspecté de s’être fait remettre 15 millions d’euros de bijoux le 18 janvier, était entré le visage uniquement caché par des lunettes de soleil. Il a été arrêté en Italie, après avoir tenté de se réfugier en Tunisie avec des faux papiers.