Nice: Régis Courtin, pompier professionnel, s'élancera pour les Jeux mondiaux

NATATION Le quatrième plus grand rassemblement sportif du monde se tient du 6 au 12 août à Los Angeles…

Mathilde Frénois

— 

Le Niçois Régis Courtin est nageur et pompier professionnel.
Le Niçois Régis Courtin est nageur et pompier professionnel. — R. Courtin
  • Régis Courtin est maître-nageur sur les plages niçoises.
  • Il a déjà été médaillé à plusieurs reprises aux Jeux mondiaux et européens.

Ses étés, Régis Courtin les passe les pieds dans la Méditerranée. Pompier professionnel à la caserne Bon voyage, il est maître-nageur sur l’une des onze plages de Nice. Mais, du 6 au 12 août, c’est dans les bassins de Los Angeles qu’il nagera. Régis Courtin, 38 ans, prendra le départ de cinq courses aux Jeux mondiaux : ses spécialités, le 50 m et le 100 m brasse, mais aussi la nage libre et le papillon. Réservé aux policiers, aux pompiers et aux membres des forces spéciales, l’événement est le quatrième rassemblement sportif le plus important au monde.

C’est à l’âge de cinq ans que Régis Courtin découvre la natation. Aujourd’hui, il s’entraîne quatre fois par semaine. « Avec les pompiers, je fais partie d’une corporation axée sur le sport. Ça nous aide à être performant, estime-t-il. La natation n’est pas contraignante au niveau articulaire : c’est une sorte de récupération après une garde de 24 heures. »

D’autres Azuréens

Ayant déjà remporté deux médailles d’argent en brasse lors des précédents mondiaux en 2015, déjà aux Etats-Unis à Washington, (et près d’une dizaine aux Jeux Européens), Régis Courtin remettra ses titres en jeu, cette fois sur les bords du Pacifique, à Los Angeles.

Parmi les 11.000 sportifs qui s’élanceront dans les 70 disciplines, il y aura aussi un autre pompier professionnel et deux volontaires, dont une femme.