Le chef azuréen Willy Berton, 38 ans, est à la tête du Vegan Gorilla
Le chef azuréen Willy Berton, 38 ans, est à la tête du Vegan Gorilla — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

GASTRONOMIE

Nice: Il va devenir le premier «maître-restaurateur» vegan de France

Willy Berton sera le premier chef à cuisiner à 100 % sans produits animaux à décrocher ce titre décerné par l'Etat...

  • L’Azuréen Willy Berton, 38 ans, est à la tête du Vegan Gorilla, à Nice, depuis mai 2016.
  • Il recevra le titre de « maître-restaurateur » mercredi pour son établissement dans lequel il ne cuisine aucun produit animal.

« Ça prouve que les choses avancent ». Willy Berton ne boude pas son plaisir. Mercredi, ce Niçois de 38 ans deviendra officiellement le premier chef sans produit animal de France à devenir « maître-restaurateur ».

Ce titre, décerné par l’Etat, salue les chefs qui cuisinent des produits bruts et majoritairement frais. A la tête du Vegan Gorilla depuis mai 2016, cet adepte de la tambouille 100 % végétale ne l’a pas toujours été.

Ancien du lycée hôtelier de Menton, l’Azuréen a notamment fait ses classes à Monaco, au Stars’N’Bars, un temple du burger… de bœuf. Aujourd’hui, s’il manie toujours des steaks (ou plutôt des patties), il les cuisine aux protéines végétales entre deux moitiés d’avocat. Aidé par Camille, sa femme, Willy Berton a sauté le pas du véganisme « d’un coup ».

>> A lire aussi : Ils veulent défendre les animaux au volant d’un van 100% vegan

« On milite passivement »

« Je me suis renseigné et je suis persuadé que l’homme n’est pas fait pour manger de la viande », avance le chef, assurant ne pas faire de prosélytisme devant ses clients aux « profils très différents ».

« Beaucoup ne sont pas spécialement vegan, explique Willy Berton. Et on milite passivement. Nous, on est juste content de se dire que chaque repas pris chez nous, c’est un animal sauvé. »

Le Niçois espère que cette plaque de « maître-restaurateur », qu’il va apposer sur sa devanture, lui amènera de nouveaux curieux. Prêts à s’aventurer sur les rives de nouvelles saveurs hautes en couleurs : fromage végétal, tartare d’algues, « Liban bowl » (aux falafels) et autres gâteau cru chocolat banane.

>> A lire aussi : Sans gluten, vegan, halal... L'appli qui déniche pour vous un menu sur mesure