Fête des pères: Trois cadeaux «made in Côte d'Azur» à offrir à son papa

FETE DES PERES « 20 Minutes » a sélectionné trois idées locales…

Mathilde Frénois

— 

L'Azuréen Benjamin Larosa a créé, avec son père ébéniste, un nœud papillon en bois.
L'Azuréen Benjamin Larosa a créé, avec son père ébéniste, un nœud papillon en bois. — B. Larosa
  • La box culturelle, la bière et le nœud papillon en bois sont à empaqueter pour la fête des pères
  • Tous sont créés par des Azuréens

Il y aura forcément les objets en pâte à sel et les poèmes. Pour que le paquet renferme un objet original, 20 Minutes a sélectionné des idées de cadeaux façonnés par des Azuréens.

La box culturelle. Acheter un cadeau les yeux fermés. C’est ce que propose  l'association Nice in Nice. « Le principe est celui de la pochette-surprise et de l’Amap culturelle », résume la cofondatrice Michèle Pedinielli. Dans la box, quatre éléments pour 40 euros : CD, place concert, bijou, tirage photo ou encore dessin original. « Les gens préfinancent des projets et soutiennent ainsi la création », explique-t-elle.

La bière en marinière. Elle est désaltérante (à consommer avec modération !) et a du style. Vendue 5 euros, la bière B06 porte la marinière. Sa bouteille est la seule, dans le monde artisanal, créée en aluminium. « Cette matière protège de la lumière du soleil, est recyclable, légère et surtout incassable », détaille sa créatrice, Solène Ronnaux-Baron. Il est donc possible d’emporter sa boisson au bord de la piscine ou sur la plage. Brassée à Antibes, la B06 existe en blanche, blonde, ambrée et… à la fleur d’oranger.

Le nœud papillon en bois. Parfois, mieux vaut rester classique. Mais le styliste azuréen Benjamin Larosa modernise dans la tradition. Avec son père ébéniste, il crée des nœuds papillons en bois. « Avec des essences de mon village de Saint-Martin-Vésubie comme le cèdre, le châtaignier mais aussi des bois exotiques », pointe-t-il. Pesant entre 8 et 13 g, vingt-trois modèles sont disponibles à partir de 32 euros.