Nice: La prom' se sécurise, et les automobilistes patientent dans les bouchons

TRAVAUX La ville de Nice installe « une lisse capable d’arrêter les poids lourds »… 

Mathilde Frénois

— 

Sur la partie sud de la promenade des Anglais, la circulation passe de trois à deux voies temporairement.
Sur la partie sud de la promenade des Anglais, la circulation passe de trois à deux voies temporairement. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes
  • C’est la chaussée sud qui est concernée.
  • Entre l'hôpital Lenval et le boulevard Gambetta, la circulation passe de trois à deux voies.

Sammy travaille à l’aéroport de Nice et habite sur le boulevard Gambetta. Tous les jours, il emprunte la voie sud de la promenade des Anglais, et se retrouve coincé dans les embouteillages. « C’est agaçant parce que des voies sont bloquées, peste-t-il derrière son volant. J’attends, il n’y a rien d’autre à faire. »

Pourtant, la mairie a la solution pour éviter le secteur pendant les travaux, à l’origine des ralentissements. Elle recommande, pour se rendre dans le centre-ville, d’emprunter la voie Mathis (exceptionnellement ouverte la nuit). Pour l’est ou le port, l’itinéraire à privilégier est l’A8.

>> A lire aussi : Nice: Après l'attentat, la ville compte sécuriser la promenade des Anglais

« Sécuriser le trottoir »

« C’est pour la bonne cause, affirme Luc Favier, directeur de la circulation à la ville. Ces travaux vont sécuriser le trottoir avec une lisse capable d’arrêter les poids lourds. On demande donc un petit effort aux Niçois. » Livrée pour le 14 juillet 2017, c’est la portion entre Gambetta et Lenval qu’il reste à réaliser.

Arrêté au feu rouge, Thomas est « agacé » par les embouteillages mais se dit « prêt à patienter si c’est pour la sécurité ». Luc, lui, est moins optimiste. « Comme dans toutes les grandes villes, le problème est général, dit-il. Je ne pense pas que la fin des travaux cet été fera disparaître les bouchons. » En attendant, il a ouvert sa vitre pour profiter de la vue sur la baie des anges.