A l'ouest de Cannes, l'autre Croisette, pas rénovée depuis l'après-guerre, se refait une beauté

TRAVAUX Le projet «Boccacabana» est programmé entre quatre phases jusqu’en 2020…

Fabien Binacchi

— 

Un escalier monumental, qui descend sur la plage, est en cours de construction
Un escalier monumental, qui descend sur la plage, est en cours de construction — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Un vaste projet de rénovation de 5,2 km du littoral cannois a été lancé.
  • Il prévoit des pistes cyclables, des équipements sportifs et de nouveaux espaces verts.

Un escalier monumental pour accéder au sable et à la Grande Bleue, du mobilier « fitness », une promenade élargie et végétalisée… Sur le littoral de l’ouest cannois, à quelques encablures de la célèbre Croisette, « Boccacabana » prend forme.

« L’ensemble de ce littoral qui n’a pas été entretenu depuis l’après-guerre »

Entre le rond-point de l’espace et le ponton de la Darse, le premier volet de ce projet de très longue haleine (baptisé comme un clin d’œil à la célèbre plage de Rio) devrait bientôt arriver à son terme. D’ici un mois, les pelleteuses auront pris congé pour laisser la place aux vacanciers. Avant de reprendre leur ouvrage à l’autre extrémité du boulevard du Midi - Louise Moreau dès la fin de l’année.

La première phase du chantier devrait être achevée mi-juillet
La première phase du chantier devrait être achevée mi-juillet - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« Sur 5,2 km au total, nous allons requalifier progressivement l’ensemble de ce littoral qui n’a pas été entretenu depuis l’après-guerre », détaillait mercredi sur place le maire (LR) de Cannes David Lisnard.

Prévu jusqu’en 2020

Programmé en quatre phases, pour ne pas gêner l’activité estivale de ce spot très fréquenté, le chantier devrait s’achever en 2020 face à la gare de Cannes-Marchandises.

« Des pistes cyclables sont également prévues sur l’ensemble du linéaire, a précisé le directeur général des services techniques de la ville, Thomas Onzon. Elles feront partie du tracé EuroVelo 8 », qui relie de nombreuses destinations du bassin méditerranéen.

>> A lire aussi : Ces chantiers qui vont changer l'ouest de la ville de Cannes

Parallèlement, et pour limiter les opérations de réensablement qu’elle doit mener chaque été (du sable de carrière est ajouté pour limiter l’érosion des plages), la ville va lancer une étude pour la mise en place d’un enrochement sous-marin. Dont elle prévoit l’installation en 2019.