Nice: Ces trois dates qui ont fait monter le Gym sur le podium

FOOTBALL C’était l’OGC Nice édition 2017…

Mathilde Frénois

— 

Balotelli, Dante et Koziello, célébrant le premier but de Super Mario sous les couleurs niçoises
Balotelli, Dante et Koziello, célébrant le premier but de Super Mario sous les couleurs niçoises — VALERY HACHE / AFP
  • Nice s’est classé troisième de Ligue 1.
  • Le Gym n’était pas monté sur le podium depuis 41 ans.

Un millésime exceptionnel. Depuis 41 ans, les Aiglons n’étaient plus montés sur le podium. Cette saison 2016-2017, ponctuée de 22 victoires pour 63 buts inscrits, a hissé l’OGC Nice à la troisième place du classement. Retour sur dix mois de compétition dans le haut du tableau de Ligue 1 en trois dates.

Un derby dominé en quatre buts.

La saison venait à peine de commencer que Nice allait déjà frapper les esprits. Et ce sont les voisins monégasques qui en payeront les frais. Le 21 septembre, les Aiglons ont infligé aux joueurs du Rocher un 4-0, aidé par un doublé de l’international italien Mario Balotelli. « Super Mario », chantaient déjà les supporters en tribune, leur club de cœur prenant alors la tête de la Ligue 1.

>> A lire aussi : OGC Nice: Même leaders, les Aiglons ne veulent pas «s'enflammer»

Une victoire face à l’ex-champion.

C’est peut-être ce soir-là que le PSG a perdu le titre. Le 30 avril, Nice l’a emporté à domicile 3-1 face à Paris avec des buts de Balotelli (encore), Pereira et Donis.

>> A lire aussi : Nice-PSG: Le Gym croque un Paris désastreux qui peut dire adieu au titre... Revivez le live du match...

Une troisième place acquise bien avant la dernière journée.

Près d’un mois avant la fin de la saison de Ligue 1, Nice a validé son podium. Le 15 avril, après avoir été mené, le Gym s’était imposé face à Nancy, validant par la même occasion l’Europe.

>> A lire aussi : Nice: La dernière fois que le Gym était sur le podium, «une époque magique»