Festival de Cannes: Des stars à la pelle sur sa banquette arrière

COULISSES L’Azuréen Stéphane Vaquette, 45 ans, est l’un des chauffeurs officiels de la manifestation…

Fabien Binacchi
— 
Stéphane Vaquette conduit les vedettes depuis le 50e Festival de Cannes
Stéphane Vaquette conduit les vedettes depuis le 50e Festival de Cannes — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Chaque année, plusieurs dizaines de véhicules Renault sont mises à la disposition des stars et des invités du Festival de Cannes.
  • Stéphane Vaquette, un Biotois de 45 ans, conduit ces limousines depuis 20 ans.

Chaque jour, pendant la quinzaine, Stéphane Vaquette participe à des ballets ultra-chorégraphiés sur la Croisette. Ce Biotois n’est pas danseur étoile. Non. Il est l’un des chauffeurs de la flotte de véhicules officiels du Festival de Cannes. Des Renault Espace (170 véhicules) et Talisman (120) qui transportent les stars et les invités de la manifestation.

« J’ai commencé lors de la 50e édition. Je faisais ça sur mes congés de commercial », explique cet Azuréen de 45 ans. Depuis un an, il a laissé tomber son ancien métier pour devenir chauffeur de VTC. A temps plein.

« Le festival est toujours un moment à part. Ça fait vingt ans que je croise des stars et je ne m’en lasse pas. J’adore le cinéma et j’ai l’impression d’être un peu privilégié de pouvoir les approcher. »

Steven Spielberg et Kate Moss parmi ses passagers

Ses passagers les plus impressionnants ? « Steven Spielberg et son épouse sans aucun doute, répond-il. Je les avais amenés pour la projection du quatrième volet des aventures d’Indiana Jones [en mai 2008] ».



« Pendant le trajet, il m’a demandé de mettre de la musique, du jazz, se souvient Stéphane Vaquette. On est à leur disposition. On doit leur faire gagner du temps et on participe aussi à notre manière à l’image du Festival de Cannes. »

Gérard Depardieu, Faye Dunaway, mais aussi les tops Naomi Campbell, Laetitia Casta et Kate Moss sont passés par sa banquette arrière. Des VIP transportés parfois dans des cortèges très sécurisés. « Il y a souvent des gardes du corps sur le siège passager, explique le chauffeur. Toujours prêts à sauter de la voiture. »