Festival de Cannes: Le burkini pour dress code de sa soirée sur la plage

PROVOCATION Un millionnaire algérien veut organiser un événement « Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes »… 

M.F.

— 

Une femme en burkini, à Marseille, août 2016.
Une femme en burkini, à Marseille, août 2016. — AP/SIPA

La cité du cinéma, via son maire David Lisnard, avait été la première ville de France à interdire ce maillot de bain intégral l’été dernier. Par provocation, le millionnaire algérien Rachid Nekkaz souhaite organiser un événement « Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes », rapporte Nice-Matin.

« Cannes, c’est la vitrine mondiale de la France et le temple de l’extravagance, explique Rachid Nekkaz au quotidien local. C’est la liberté totale et ça se passe très bien du matin jusqu’à la nuit. Certaines sont en bikini, d’autres en burkini. C’est la France qu’on aime. »

Il surfe sur une polémique

C’est que le millionnaire surfe sur une polémique qui avait enflé en France l’été dernier. Alors que plusieurs maires interdisaient le burkini sur leurs plages, les arrêtés municipaux ont été suspendus par le conseil administratif, suivant un avis du conseil d’Etat.

« Passé le cap des interprétations juridiques, le problème reste réel dans toute son acuité pour l’avenir, sur la signification et les conséquences de telles tenues sur les espaces de loisirs et de détente que sont les plages publiques », avait alors réagi la municipalité cannoise.

>> A lire aussi : Cannes: L'arrêté anti-burkini invalidé par le tribunal administratif

Payer les amendes

La fête, avec pour seul dress code le port du burkini pour les femmes, devrait se tenir vendredi entre 14h et 16h. « C’est une façon de célébrer la décision du conseil d’Etat du 26 août 2016 qui permet à n’importe quelle femme de s’habiller en burkini », dit Rachid Nekkaz à Nice-Matin.

Rachid Nekkaz s’était déjà fait remarquer en affirmant avoir payé les amendes de femmes verbalisées pour port du voile intégral.