VIDEO. Festival de Cannes: A J-2, ça s'agite tous azimuts sur la Croisette

ÉVÉNEMENT « 20 Minutes » vous emmène dans les coulisses des derniers préparatifs de cette 70e édition…

Fabien Binacchi

— 

La gigantesque affiche du 70e Festival de Cannes a été hissée sur le palais lundi matin Lancer le diaporama
La gigantesque affiche du 70e Festival de Cannes a été hissée sur le palais lundi matin — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Avant le lancement de la 70e édition du Festival de Cannes, mercredi soir, les ouvriers s’agitent pour monter les structures et préparer le palais
  • L’affiche a été installée sur le Centre de congrès et le tapis rouge est prêt à être déroulé

Ça y est : le joli pas de danse (retouché) de Claudia Cardinale trône sur le palais ! Ce lundi matin, les équipes du Centre de congrès de la Croisette ont hissé la gigantesque affiche de la 70e édition du Festival de Cannes.

Une toile de 24 m par 12 - pour 120 kg - montée à la force des bras par sept grands gaillards. Un gros morceau des préparatifs qui vont occuper les artisans de l’événement, encore jusqu’à mercredi soir.

Au pied des 24 marches les plus célèbres au monde, pendant que des camions déchargent les stands qui ouvriront dans le marché du film, des ouvriers montent aussi trois écrans géants. Contre un seulement les années précédentes.

Cette année, trois écrans seront installés aux abords du palais
Cette année, trois écrans seront installés aux abords du palais - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Un choix de la mairie de Cannes pour marquer le coup à l’occasion de cette édition anniversaire. Toute la journée, les panneaux retransmettront la chaîne TV Festival, qui diffuse les interviews, les photocalls et les conférences de presse de toutes les équipes des films en sélection.

>> A lire aussi : Quelles festivités vont marquer cette édition anniversaire du Festival de Cannes ?

Les tapis rouges changés trois fois par jour

Pendant ce temps, à l’abri des regards dans son atelier des sous-sols du centre de congrès, José Will prépare les tapis rouges que fouleront les stars.

Le tapis rouge sera changé trois fois par jour sur les célèbres marches
Le tapis rouge sera changé trois fois par jour sur les célèbres marches - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« Nous allons utiliser 50 rouleaux de 30 m de moquette dont la couleur est produite exclusivement pour le Festival, explique le chef du département exposition au Palais des festivals de Cannes. Les marches sont rhabillées au moins trois fois par jour entre chaque montée des marches. »

Un gang de 150 chasseurs de stars dans les starting blocks

Des rendez-vous quotidiens que le « gang des escabeaux » ne loupera sous aucun prétexte. Leur petite échelle bien cadenassée aux barrières, ces photographes amateurs et passionnés postés chaque année face au Palais ont, pour certains, débarqué… vendredi.

>> A lire aussi : Joseph, occupation «chasseur de stars»

Le gang des escabeaux est déjà en place pour la cérémonie d'ouverture mercredi soir
Le gang des escabeaux est déjà en place pour la cérémonie d'ouverture mercredi soir - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« On est bien organisé. Chacun a sa place désignée pour qu’il n’y ait pas d’histoires », explique Joseph « Jo » Morpelli, qui gère ses 150 chasseurs de stars. Cette année, ils essaieront de ne pas louper Pedro Almodóvar, le président du jury, et surtout Will Smith, l’un de ses membres. « C’est sa première fois à Cannes », rappelle le septuagénaire.