Nice: Une société azuréenne crée la tireuse à café à installer sur le comptoir

GASTRONOMIE De l’azote entre dans la composition de la boisson…

Mathilde Frénois
— 
Le « nitro-café » est commercialisé depuis six mois par – 196° Evénements.
Le « nitro-café » est commercialisé depuis six mois par – 196° Evénements. — – 196° Evénements
  • Le « nitro-café » est développé depuis six mois.
  • Il est fabriqué grâce à une méthode d’infusion à froid.

Derrière son comptoir, le serveur attrape un grand bock et actionne la tireuse. Dans le verre et sous la mousse coule… du café. Commander un expresso comme de la bière, c’est le pari que s’est lancé l’entreprise azuréenne -196° Evénements en misant sur son « nitro-café ».

>> A lire aussi : Nice: Ils créent des chocolats avec une imprimante 3D

Pour produire la boisson, commercialisée depuis six mois, ni houblon ni malt. « Les grains de café sont d’abord torréfiés, moulus puis ils infusent à froid dans de l’eau de source », révèle Jean-François Turini, fondateur de la société. Vingt-quatre heures et un filtrage plus tard, l’ingrédient clé entre dans la composition : l’azote liquide, à la place du gaz carbonique pour les bières. « Il permet de mieux conserver la boisson et donne sa texture », explique l’entrepreneur.

Avec liqueurs et sirops

Pour la confection de ce « nitro-café », la matière première bio vient d’Ethiopie. « Le café a un goût moins acide, plus fruité et la technique de fabrication permet une sucrosité naturelle », détaille-t-il. Si, comme la bière, il est servi froid et dans de grands verres de 25 cl, le café n’est pas gazeux. « Il y a différentes façons de le déguster, détaille Jean-François Turini. On peut y rajouter des liqueurs, du sirop et des crèmes de chocolat par exemple. »

>> A lire aussi : VIDEO. Cannes: Les «bubble cakes» de ce champion du monde de pâtisserie arriveront-ils à concurrencer les macarons?

Pour un demi (25 cl) aux allures de Guinness, avec ou sans alcool, il vous faudra débourser 2,50 € à commander uniquement en salons, festivals ou sur le site internet.