Nice: La bombe retrouvée dans la mer va être neutralisée la semaine prochaine

SOUVENIR L'engin date de la Seconde guerre mondiale...

L.D. avec AFP
— 
Illustration d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale.
Illustration d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale. — AFP

Jeudi dernier, une bombe de 250 kilos datant de la Seconde guerre mondiale était repérée à 50 mètres de la plage de Nice. La préfecture maritime de la Méditerranée a depuis annoncé qu’elle serait convoyée au large pour être détruite en milieu de semaine prochaine.

« Compte tenu de son état et de sa situation géographique, cette munition ne peut être traitée immédiatement sur place, elle devra être déplacée pour être neutralisée au large », a annoncé la préfecture maritime dans un communiqué, précisant que « l’opération de neutralisation devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine en fonction des conditions météorologiques ».

Activités nautiques interdites

« Le remorquage vers le large est une opération sensible qui impactera une partie de la ville de Nice, dont l’aéroport de la ville. En raison de la météo défavorable de samedi, des élections dimanche, et de la nécessité d’informer correctement les Niçois, cela nous amène à la semaine prochaine », a précisé la préfecture maritime.

Dans cette attente, toute activité nautique dans un rayon de 100 mètres autour de la munition a été interdite, ainsi que l’accès à un périmètre de 50 mètres sur la plage. Une surveillance continue de la zone a également été mise en place.

La munition d’un mètre de long a été repérée jeudi par un plongeur archéologue à environ 12 mètres de profondeur. Selon la préfecture maritime, il s’agit d’une bombe aérienne américaine de type ANM64.