Alpes-Maritimes: Le courant est coupé, c'est un hibou qui a percuté la ligne électrique

ANIMAUX La ligue de protection des oiseaux mènera une étude en collaboration avec le service qui gère le réseau d’électricité…

M.Fr.
— 
Un hibou grand-duc.
Un hibou grand-duc. — Capture d'écran Daily Motion
  • Le hibou grand-duc est une espèce protégée
  • L’oiseau a touché simultanément les deux lignes à haute tension

Mercredi, vers 3 h du matin, les habitants de Sospel et Moulinet (Alpes-Maritimes) se sont retrouvés sans lumière. Une coupure d’électricité due… à un hibou. Selon Nice-Matin, l’oiseau a percuté deux lignes à haute tension simultanément.

C’était la deuxième fois en moins d’une semaine que l’incident survenait. « Il s’agit d’un hibou grand-duc qui, de par sa grande envergure, a malheureusement touché deux câbles de la ligne », explique le responsable du service qui gère le réseau d’électricité au quotidien local. Le courant a pu être rétabli en début de matinée.

Une espèce protégée

Face à la récurrence du problème, la société annonce qu’elle mènera une étude en lien avec la ligue de protection des oiseaux. « Nous sommes conscients du danger pour cette espèce protégée, affirme-t-il. Cette zone n’est pas signalée comme lieu de vol du grand-duc. Nous mettrons alors en place le matériel adapté à la protection de l’avifaune »… et ainsi sauver les hiboux.