Présidentielle: Dans ce bureau de vote cannois, on accueille des plaisanciers... et des moines

PRESIDENTIELLE Les Cisterciens sont venus en bateau de l'île Saint-Honorat, au large de la cîté des festivals, pour participer à la démocratie...

Fabien Binacchi

— 

Dans le bureau de vote cannois 201, ce dimanche
Dans le bureau de vote cannois 201, ce dimanche — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Les moines de nationalité française de l’abbaye de Lérins, à quelques encablures de Cannes, sont venus voter ce dimanche matin.
  • « Ils sont là à chaque élection. Ils sont des citoyens exemplaires », s’amuse l’équipe de leur bureau de vote.

A l’hôtel de ville de Cannes ce dimanche, le « 201 » a fait se croiser deux très jeunes électeurs « qui hésitaient très franchement entre Fillon et Mélenchon », des plaisanciers du Vieux-port et… des ecclésiastiques en habits. Venus eux aussi voter pour le premier tour de l’élection présidentielle.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Le taux de participation à midi, l'un des meilleurs depuis plus de 40 ans

C’est là, dans ce bureau de vote de 457 électeurs qui accueille également ceux qui vivent sur leur bateau, que sont enregistrés les moines de Lérins, une abbaye cistercienne fondée au XIe siècle sur l’île Saint-Honorat, au large de la cité des festivals.

Arrivés par le premier bateau

Bousculée pour accueillir les isoloirs, la salle des mariages les a vu débarquer sur les coups de 9 h. Après un passage obligé par le détecteur de métaux installé dans le hall de la mairie de Cannes. « Ils sont arrivés tous en ensemble par le premier bateau. Ils étaient une douzaine, raconte Arlette, l’une des assesseurs de ce bureau. Je m’occupe de beaucoup d’élections et ils sont là à chaque fois. »

Avant de prendre la tête de ce cortège en tunique blanche et scapulaire noir, le très connecté père abbé don Vladimir Gaudrat a quand même eu le temps de poster sur Twitter deux photos du lever de soleil sur l’île en ce « deuxième dimanche de Pâques ».

>> A lire aussi : Les moines de Lérins, ces vignerons insulaires

Des « citoyens exemplaires »

« L’ensemble des moines de nationalité française [un tiers de la vingtaine des Cisterciens de Lérins sont des étrangers] ont voté, a-t-on indiqué parmi les bénévoles de l’abbaye. Les Laudes [l’office religieux de l’aurore] ont été décalées pour pouvoir leur permettre de se rendre à Cannes ». « L’un des moines, qui était en déplacement ce dimanche, avait fait une procuration », a aussi précisé une responsable.

« Ils sont des citoyens exemplaires », s’amuse l’équipe du « 201 ». « Certains ne parlent pas, mais on échange toujours quelques mots avec d’autres », explique Béatrice Gibelin, la présidente de ce bureau de vote, où 55 % des électeurs inscrits avaient voté à 15 h.

Les résultats dans les Alpes-Maritimes au premier tour de l'élection présidentielle.