Côte d'Azur: Un sexagénaire meurt dans un accident de planeur

FAITS DIVERS Le crash a eu lieu peu avant 17 h dans une commune au relief très montagneux…

Fabien Binacchi

— 

Un planeur au-dessus de montagnes (Illustration)
Un planeur au-dessus de montagnes (Illustration) — Fabrice Coffrini AFP

Le crash a eu lieu peu avant 17 h, ce mercredi. Un homme, âgé de 64 ans, est mort dans un accident de planeur dans le département des Alpes-Maritimes, a indiqué à 20 Minutes L’aéronef s’est abîmé à Valdeblore, dans l’arrière-pays niçois. La commune, au relief très montagneux (elle culmine à 2.880 m d’altitude,) est frontalière de l’Italie.

La victime, de nationalité allemande selon Nice-Matin, n’a pas pu être ranimée par les secours. L’appareil s’est écrasé au lieu-dit Soun Dal Pra, sur un terrain plat, utilisé comme un stade de football par les habitants, « et souvent pour les atterrissages des parapentistes », a indiqué à 20 Minutes le premier adjoint de la commune Richard Ciais.

Une enquête de la gendarmerie des transports aériens

« Le planeur est passé sur le camping tout proche à très basse altitude. Il a fait une boucle. Je pense qu’il a voulu atterrir sur le pré du stade, mais il est parti en torche et il a tapé du nez », a aussi raconté à 20 Minutes un témoin direct de la scène.

L’hélicoptère Dragon 06 des pompiers a été dépêché sur les lieux du crash. Le peloton de gendarmerie du groupement de Puget Théniers est également sur place pour « geler » le site de l’accident et permettre le bon déroulement de l’enquête mené par la brigade de gendarmerie des transports aériens de Nice.