Côte d'Azur: La fibre gagne (peu à peu) du terrain

TELECOM Selon Orange, 60% des habitants seront éligibles à une offre très haut débit d’ici à 2020…

Fabien Binacchi

— 

Illustration d'une armoire reliée à la fibre optique.
Illustration d'une armoire reliée à la fibre optique. — ROMUALD MEIGNEUX / SIPA

Déjà en cours de branchement à Nice, Cannes et plus généralement sur le littoral des Alpes-Maritimes, le très haut débit monte aussi dans les terres du département.

D’ici à 2020, 31.000 nouveaux foyers, à Auribeau-sur-Siagne, La Colle-sur-Loup, La Roquette-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Pégomas, Saint-Paul-de-Vence, Tourette-sur-Loup et Vence, auront droit à la fibre, vient d’annoncer SFR. L’opérateur s’y est engagé dans une convention signée avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

>> A lire aussi : Le déploiement du très haut débit «plus long et plus coûteux que prévu», selon la Cour des comptes

En 2020, 540.000 foyers seront éligibles à une offre SFR 

Une nouvelle avancée après l’annonce par Orange, l’an dernier, de la couverture de 55 autres communes (de la métropole Nice Côte d’Azur et des communautés d’agglomération de Sophia-Antipolis, de la Riviera française et des Pays de Lérins), également d’ici à 2020.

A cet horizon, « SFR apportera la fibre à plus de 540.000 foyers du département », a promis son directeur général, Michel Paulin à Nice la semaine. La marque s’appuie sur de nouvelles installations en fibre optique de bout en bout ou grâce au réseau coaxial existant.

Du côté de l’opérateur historique, qui dispose déjà de 250.000 prises, on avance le chiffre de 60 % d’Azuréens éligibles à une offre fibre Orange d’ici à 2020.

>> A lire aussi : Du télégraphe à la fibre, on a visité l’étonnant musée caché d’Orange