Cannes: Attendu pour la rentrée 2019, le futur campus se dévoile

UNIVERSITE Il devrait accueillir ses premiers étudiants à l'ouest de la ville dès la rentrée 2019...

Fabien Binacchi

— 

Le bâtiment devrait être prêt pour la rentrée 2019
Le bâtiment devrait être prêt pour la rentrée 2019 — Christophe Gulizzi Architecte

« Et si la ville où se célèbrent les plus belles histoires était celle où on les écrit ? » La phrase, empruntée il y a quelques années à l’un des collaborateurs du président de l’Université de la Côte d’Azur, a fait du chemin. Ce lundi, le projet du futur campus cannois, qui formera notamment des scénaristes, a été dévoilé davantage.

Le campus cannois sera situé à l'ouest de la ville
Le campus cannois sera situé à l'ouest de la ville - Christophe Gulizzi Architecte
Le hall d'accueil du bâtiment qui accueillera aussi une cité des entreprises
Le hall d'accueil du bâtiment qui accueillera aussi une cité des entreprises - Christophe Gulizzi Architecte

A l’ouest de la ville, à quelques kilomètres du célèbre palais des festivals, antre du cinéma, de la publicité (avec les Cannes Lions) et bientôt des séries (un festival est prévu dès 2018), sur le site Bastide Rouge, le bâtiment sera signé par l’architecte Christophe Gulizzi.

>> A lire aussi : A Cannes, le multiplexe sera finalement construit par des exploitants de cinémas locaux

Autour d'un jardin intérieur

Construits en pyramide autour d’un jardin intérieur, et juste à côté du futur multiplexe de la cité des festivals, les quatre étages de l’ensemble hébergeront 3.691 m2 de locaux universitaires mais aussi une « cité des entreprises » sur 1.562 m2.

Les salles d'enseignement donneront sur un jardin intérieur
Les salles d'enseignement donneront sur un jardin intérieur - Christophe Gulizzi Architecte
La bibliothèque donnera elle aussi sur le jardin intérieur
La bibliothèque donnera elle aussi sur le jardin intérieur - Christophe Gulizzi Architecte

Pas de traditionnelle « BU » ! C’est dans un « learning center » que le millier d’élèves attendus dès la rentrée 2019 pourra potasser ses cours. Après un passage - obligé - par un « learning cafe » (exit la cafet') de 300 m2.

En lien avec l’Université de Californie à Los Angeles

« On est dans quelque chose de vraiment nouveau. Il n’y a pas que de salles de cours rectangulaires. Ces espaces ont été imaginés pour pousser la créativité des étudiants », s’enthousiasme Frédérique Vidal, la présidente de l’université Nice Sophia-Antipolis.

L'un des amphithéâtres du futur campus cannois
L'un des amphithéâtres du futur campus cannois - Christophe Gulizzi Architecte

Le futur campus cannois délivrera entre autres des Master « création de séries digitales » et « storytelling », en collaboration avec l’Université de Californie à Los Angeles, la célèbre UCLA, et en lien avec les différents événements accueillis à Cannes.

Il accueillera aussi des formations de l’Esra (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle) et encore d’autres liées aux jeux vidéo, au journalisme et au tourisme.

«Il faut garder nos jeunes à Cannes»

Une cité universitaire attenante, gérée par le Crous, proposera aussi 145 logements (140 studios et cinq F2 destinés à recevoir des professeurs invités, des doctorants, etc.).

Ce campus, dans les cartons depuis de nombreuses années, devrait donc sortir de terre dès l’année prochaine pour une ouverture à la rentrée 2019. Un projet à 30,3 millions d'euros financé par la communauté d'agglomération et par la ville.

« C’est un projet qui casse les codes, une évolution majeure pour la ville », juge le maire (LR) David Lisnard. « Pour l'avenir de notre cité, il faut garder nos jeunes à Cannes. C’est pourquoi nous agirons pour permettre à ceux qui le désirent de se former et de rester vivre à Cannes », explique-t-il.

>> A lire aussi : Ces chantiers qui vont changer l'ouest de Cannes