Les clients les plus satisfaits de France (et les plus exigeants) sont...

COMMERCE La start-up Wizville a mené une étude dans 1.020 commerces de l'Hexagone pour rendre son verdict...

Fabien Binacchi

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Les promotions pratiquées font parfois partie des motifs d'insatisfaction des clients (Illustration
Les promotions pratiquées font parfois partie des motifs d'insatisfaction des clients (Illustration — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Au moment du passage en caisse, ce sont les clients des boutiques niçoises qui seraient les plus satisfaits, devant ceux des magasins parisiens « les plus exigeants de France », révèle Wizville ce lundi dans un communiqué. Selon une étude menée par la start-up dans 1.020 commerces répartis dans l’Hexagone, « les Niçois obtiennent le score record de satisfaction globale de 4,5/5 » et « les Parisiens s’illustrent comme étant les plus insatisfaits ». Le taux de consommateurs satisfaits serait de 99 % du côté de la promenade des Anglais et de, seulement, 93 % à Paris. Conclusion : les habitants de la capitale « râlent effectivement plus souvent », raille Wizville.

Bordeaux et Nantes sur le podium

Selon différents critères, Paris obtient ainsi le score de 4,1/5 et se classe 7e derrière Nice donc, mais aussi après Bordeaux et Nantes (4,4/5), Lille et Lyon (4,3/5) et enfin Marseille (4,2/5). La start-up s’est basée sur plus de 200.000 avis de clients et notes de satisfaction recueillis ces douze derniers mois, indique-t-elle.

« Sur la quasi-totalité des points étudiés, les Parisiens se montrent moins indulgents que leurs homologues provinciaux », note aussi Wizville. Qu’il s’agisse de l’accueil (7 % d’insatisfaits contre 5 % en province), des promotions (25 % contre 21 %), ou encore du service (9 % contre 7 %) notamment.