Cette appli créée par un Niçois vous met en garde contre les arnaques au téléphone

SMARTPHONE « Appels malveillants » répertorie les numéros connus pour faire du démarchage ou vous demander de rappeler des numéros surtaxés…

Fabien Binacchi

— 

Plus de 7.000 numéros malveillants ont déjà été identifiés et répertoriés
Plus de 7.000 numéros malveillants ont déjà été identifiés et répertoriés — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Vous êtes fatigués des sollicitations commerciales en tout genre ? Et craignez les arnaques aux numéros surtaxés ? Un Niçois a la solution… au moins sur iPhone. Olivier Cesari, 28 ans, vient de lancer une appli gratuite censée justement vous prévenir de ces « Appels malveillants ».

>> A lire aussi : Un trio interpellé à Nice pour une arnaque aux numéros surtaxés

Jusque-là inédite sur iOS, elle repose pourtant « sur un fonctionnement qui peut paraître très simple », explique le Web développeur. Concrètement, une fiche est créée dans le carnet d’adresses du smartphone avec toute une liste de numéros à bannir.

Et lorsque l’un de ces contacts blacklistés se manifeste, l’utilisateur est prévenu d’un « appel malveillant » directement sur son écran. Grâce à une fonctionnalité de l’iPhone, il est même possible de bloquer tous ces numéros : le téléphone ne sonne même pas.

Mise à jour par les usagers

« Ça marche aussi pour les textos. On est le plus souvent confronté à du démarchage, mais il y a de vraies arnaques, note le créateur. La liste des numéros est mise à jour en temps réel grâce à la participation des utilisateurs. »

Un onglet de l’appli propose de « signaler » de nouvelles sources de nuisances. « Un algorithme vérifie si ces numéros reviennent plusieurs fois et s’ils sont toujours d’actualité avant de les intégrer », précise Olivier Cesari. Lundi, la liste noire de son appli en répertoriait 7.484.

>> A lire aussi : Ils raflent 600.000 euros grâce à une vaste escroquerie au numéro surtaxé