Nice: Estrosi «fera tout» pour empêcher Dieudonné de se produire sur la promenade des Anglais

POLEMIQUE Selon la ville, l’humoriste aurait sollicité une date pour sa tournée dans le théâtre de Verdure de la commune qui fait face à la mer…

Fabien Binacchi

— 

Photo prise le 3 février 2011, de l'humoriste Dieudonné M?bala M?bala arrivant au palais de justice de Paris
Photo prise le 3 février 2011, de l'humoriste Dieudonné M?bala M?bala arrivant au palais de justice de Paris — Bertrand Guay AFP

Dieudonné en spectacle sur la promenade des Anglais ? Christian Estrosi ne veut pas en entendre parler. Selon le premier adjoint au maire de Nice, l’humoriste et polémiste aurait sollicité la ville pour jouer son prochain spectacle sur la scène du théâtre de Verdure, face au célèbre axe routier endeuillé le 14 juillet dernier. Ce sera « non ».

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et prendrai toutes les dispositions pour empêcher la production de ce spectacle », annonce l’élu ce jeudi dans un communiqué.

Une tournée autour du nouveau spectacle inédit de Dieudonné, baptisé « La Politique » est programmé aux quatre coins de la France. Elle doit débuter le 8 avril à Toulon, selon le site dieudosphere.com, qui ne fait encore mention d’aucune date niçoise.

Il l’accuse d’avoir « ridiculisé les victimes » de l’attentat

L’accusant d’avoir « ridiculisé les victimes [de l’attaque] et leurs familles », Christian Estrosi « réaffirme que Dieudonné n’est pas le bienvenu » à Nice « alors même que notre ville vient de traverser un drame sans précédent et en souffre encore ».

Dans une vidéo publiée en juillet 2016, le polémiste avait notamment déclaré, en parlant de l’attentat de la promenade des Anglais, que « ça ne rentre pas dans le cadre des crimes contre l’humanité ». « Il sera classé sans suite dans le grand manuel d’histoire de l’éducation nationale. Une ligne subsistera peut-être dans les archives municipales, à la rubrique des accidents de la route », disait-il aussi.

Un spectacle de Dieudonné interdit à Nice en 2015

« Dieudonné qui est engagé politiquement de manière nauséabonde s’illustre systématiquement par la provocation et de l’incitation à la haine, puisqu’il a été condamné pour ses déclarations et propos antisémites sur la mémoire de la Shoah », insiste le président de la région Paca et de la métropole Nice Côte d’Azur.

En 2015 déjà, Christian Estrosi, alors maire de Nice, avait obtenu l’interdiction d’un spectacle de Dieudonné, programmé dans la plus grande salle de la ville. Un arrêté attaqué par l’humoriste avait finalement été validé par une décision du tribunal administratif.

>> A lire aussi : L'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nice confirmée par la justice