Côte d'Azur: A Valbonne, le centre géant Open sky ne fait pas l'unanimité
COMMERCES La construction de ce nouveau complexe est décriée et fait même l'objet d'un recours...
Ses premiers visiteurs sont attendus pour 2020. Si tout va bien. Prévu sur la commune de Valbonne, en bordure de l’autoroute A8 et à l’orée du parc départemental de la Valmasque, un nouveau mastodonte de la consommation est sur les rails.
Et si le projet de cet « Open sky » est défendu bec et ongles par l’ancien maire de la ville, le sénateur socialiste Marc Daunis, il est aussi contesté. Une pétition, dénonçant notamment un « suréquipement de zones commerciales », a déjà recueilli près de 6.000 signatures. La déclaration d’utilité publique fait aussi l’objet d’un recours.
Un recours lancé par le propriétaire de Cap 3000
Une attaque lancée par un concurrent qui entend bien défendre son pré carré. Le groupe Altarea Cogedim, propriétaire de Cap 3000, préférerait, après Polygone Riviera, déjà, ne pas voir s’installer ce nouveau centre commercial qui prévoit 59.900 m2 de boutiques « spécialisées dans l’équipement de la personne et de la maison ». Et aussi un hôtel (10.000 m2), des bureaux (20.000 m2) et des espaces dédiés à la culture et aux loisirs.
Marc Daunis, lui, défend « un projet coordonné » et conçu « pour lutter contre une évasion forte des consommateurs de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis [ils seraient 50 % à faire leurs courses en dehors de la Casa, selon l’élu] et l’affaiblissement des centres-villes ».
« Capter des clients dans les centres-villes »
« Si seulement 1 % des visiteurs de ce futur complexe viennent jusqu’aux cœurs de nos cités, ce sera un succès », explique le sénateur PS. Le début des travaux est prévu avant la fin de l’année.
Le projet, porté par le promoteur La Compagnie de Phalsbourg, représente un investissement de 200 millions d’euros. Il prévoit également 30 millions d’euros de travaux d’infrastructures routières.