Nice: Il veut installer une ferme «nouvelle génération» dans la plaine du Var

PROJET L’exploitation associera production de nourriture et d’énergie…

Mathilde Frénois

— 

Le projet Nice Eco Farm prévoit d'installer une exploitation agricole et une production d'énergies renouvelables dans la plaine du Var à Nice.
Le projet Nice Eco Farm prévoit d'installer une exploitation agricole et une production d'énergies renouvelables dans la plaine du Var à Nice. — Nice Eco Farm

« Ecologique et connectée. » Ce sont les promesses de Yann Rozier pour sa ferme du futur. Cet Azuréen veut implanter sa Nice Eco Farm, une exploitation nouvelle génération, dans la plaine du Var, à l’ouest de Nice.

« Avant cette bétonisation, la plaine du Var était le grenier de nos parents et de nos grands-parents, se souvient Yann Rozier. Face au béton, il faut optimiser l’utilisation des sols. »

Aquaponie et permaculture

Pour ce quarantenaire qui n’avait jamais travaillé dans l’agriculture avant ce projet, la transformation de ce secteur passe par la valorisation des terres agraires. « Dans l’absolu, la ferme de mes rêves produirait de la nourriture et de l’énergie clé en main, de manière massive et durable », projette-t-il.

>> A lire aussi : VIDEO. A Nice, tous les regards rivés sur l'Eco-vallée et son objectif de 50 000 emplois

Sous les serres, les fruits et les légumes grandiront. Au-dessus, c’est l’énergie qui sera produite. « Il y a aura de l’aquaponie [qui associe culture de végétaux et élevage de poissons] et de la permaculture [jardinage naturel et éthique] », envisage-t-il.

>> A lire aussi : La ferme artisanale du XXIe siècle

Même si Yann Rozier n’en est « qu’au stade du projet », il recherche des partenaires et un terrain où s’implanter. Des particuliers lui auraient déjà proposé des parcelles de 20.000 m².